The big Interview : Bruno Camozzi
Incroyable Bruno Camozzi ,un nouveau titre de champion de France acquis encore plus facilement que le précédant Bruno continue la belle aventure en 2007 avec Gas Gas .
Bonjour Bruno , revenons sur ta dernière saison , il n’y a qu’à voir le nombre de victoires l’année dernière pour dire que c’est finalement un titre facilement acquis ?
Un titre n’est jamais facile à avoir, même si le résultat sur le papier semble facile. Lorsque je suis revenu à la compétition en 2005 après mon accident, je me suis entraîné pour prouver, pour me prouver que je pouvais revenir après avoir passé une année sans faire de moto. Mon objectif était de gagner l’ouverture ce que j’ai fait. Ensuite , mon challenge accompli , j’ai eu une baisse de motivation , mon frère Christophe sur motivé cette année-là , qui voulait prouver qu’il pouvait être Champion quand j’étais là, était imbattable. Par contre en fin d’année, je me suis remis à l’entraînement pour reprendre mon titre en 2006, j’ai travaillé, et cela a payé. Le travail ça paye toujours !!!
Vu les résultats des Français sur le championnat du Monde, on se dit que tu as ta place dans le top 10 Mondial, alors c’est oui ?
J’avais dit que si j’étais champion de France en 2006 , je referais peut-être le mondial en 2007. Mon objectif a certes été atteint, j’ai le niveau et la motivation pour prendre la place de huitième au Mondial , mais je viens de prendre de nouvelle fonction qui ne me laisse plus assez de temps pour pouvoir faire une année de mondiale dans de bonnes conditions. Maintenant, je privilégie ma vie future avant ma passion . Mais qui sait peut-être un jour ? J’ai beaucoup de projets dans le monde de la moto , celui-là en fait peut être parti !!!
Autre épreuve qui te conviendrait a merveille , les six jours d’Ecosse, je n’ai pas vu ton nom sur la liste d’inscription , as t ont une chance de te voir courir cette épreuve mythique ?
J’ai déjà participé une fois à cette épreuve ou j’ai terminé 6e , l’idée que je me faisais de cette épreuve est bien celle qui s’applique à cette compétition. Difficile de gagner quand on n’est pas Anglais ou Ecossais Lorsque je participe à quoi que se soit , dans n’importe quel domaine , j’ai qu’une seule envie , c’est d’être le meilleur , le numéro 1 . Pour cette course c’est pareil , lorsque j’ai participé j’étais là-bas pour gagner. Le chauvinisme des organisateurs ne voyait pas les choses comme moi. J’ai toujours dit que je referai les 6 jours d’Ecosse, une nouvelle fois dans l’objectif de gagner, mais pas maintenant !!!
Tu as 14 titres de champion de France, qu’est ce qui te fait encore courir ?
13 titres de Champion de France EXPERT 1 ( le 14e c’est pour 2007) , et 18 en tout (avec le senior 1, 2 junior, 2 espoirs) et un titre de champion du monde par équipe. Lorsque l’on a été au plus haut niveau, que depuis plus de 15 ans on est sportif de haut niveau, qu’on s’est battu contre les meilleurs pour le titre suprême pendant plus de 15 ans. C’est l’envie, la soif de victoire, la domination, la volonté, la hargne, etc… Qui donne envie de continuer. De plus j’ai encore le niveau pour me battre contre des jeunes.
Cette année tu n’auras plus ton jeune frère comme concurrent ,j’imagine que tu vas te sentir un peu seul sur le paddock ?
Mon frère est là personne qui a été la plus dur à battre , durant toutes ces années .Il est très dangereux , car il sait exactement comme moi ce qu’il faut faire pour être Champion . Même si je l’ai battu de nombreuses fois , c’est toujours le premier score que je regardais sur le tableau d’affichage . Même si je le connais par cœur , il est toujours un adversaire redoutable pour moi et il le restera , en compétition bien sûr . Dans notre vie familiale, il n’y a aucune rivalité et je lui donnerais tout en cas de problème.( En connaissant mon frère mieux que personne, je le verrais bien au départ de l’ouverture du Championnat de France Expert 1 en 2008 !!! ). Mais je ne serai pas seul, car il sera là, pour suivre Nicolas Perrin. Et je ne doute à aucun moment son soutien lors des épreuves cette saison. Et j’aurai également une nouvelle fois cette saison, mon suiveur Sébastien Dufrese, qui ma fait gagner le titre en 2006 . Donc , si mes adversaires pensaient être tranquille , c’est raté . De plus même seul , je ne crains personne !!!
Gas Gas t’a renouvelé sa confiance dans une période difficile pour l’entreprise Ibérique , j’imagine que cela t’a fait plaisir ?
11 ans que je roule pour GAS GAS , que de belles années , et quelle moto ! GAS GAS m’a toujours fait confiance et moi aussi . L’usine a toujours cru en moi et en mon frère . Trusty peut être encore plus . Lorsque Denis Gabriel m’avait contacté la première année , il m’avait dit « On te veut avec nous , dans notre famille et pour du long terme » , Il ne s’était pas trompé , c’est vraiment une famille et lorsque l’on est avec eux , ils nous soutiennent dans les bons et les mauvais moments . Denis Gabriel ( GAS GAS ) a beaucoup fait pour moi , surtout l’année où j’ai eu tant de problèmes avec Gregory Eyries . Je suis quelqu’un qui aime faire les choses dans le long terme , garder le plus possible les mêmes sponsors ( pourtant j’ai eu d’autres propositions , parfois plus avantageuses , mais après avoir pesé le pour et le contre , je suis resté fidèle ) . L’année 2006 , à peut être été dur pour GAS GAS , il me semblait juste de les aider à mon tour , en acceptant de continuer de rouler pour eux .Cela me fait vraiment plaisir de continuer à rouler avec la meilleure moto du monde .
Tu viens d’être nommé directeur commercial de Trusty firm ( importateur Gas Gas pour la France) en quoi consiste ton travail et te laisse t il du temps pour t’entraîner ?
Effectivement , j’ai pris cette nouvelle fonction , et je suis vraiment très heureux . La restructuration de GAS GAS étant terminé , GAS GAS allant de mieux en mieux , le poste de directeur commercial au sein de la société TRUSTY ( GAS GAS France ) était à promouvoir . Denis Gabriel ( le PDG de TRUSTY ) a fait appel à moi . Je suis en charge de gérer commercialement ( cela comprend la vente de motos en concession , le marketing de la marque , les organisations d’événements , les contrats pilotes etc… ) avec ma collègue de travail Florence LAFOND sur qui je m’appuie beaucoup et qui m’apprend mon nouveau métier. Nous gérons le secteur TRUSTY soit plus de 80 concessionnaires .Denis Gabriel et Hervé MICHAL ( le directeur de TRUSTY ) , m’ont bien sur permis de me laisser du temps pour m’entraîner , les Mercredi après midi et les vendredi après midi , mais j’avoue que mon nouveau métier me passionne tellement que pour l’instant j’ai dû prendre , 1 mercredi et 1 vendredi depuis le début de l’année . Pour vous dire comme l’ambiance est bonne , c’est même l’ensemble de l’équipe TRUSTY qui me pousse à aller m’entraîner . Je ne connais pas beaucoup d’entreprises ou même les patrons vous pousseraient à aller faire de la moto plutôt que de faire du chiffre d’affaire . Rassurez vous je vais m’y mettre , c’est promis !!!
Tu reste le grand favori de l’année 2007, combien de titres comptes tu encore récolter ?
Ça , seul moi le sais, j’ai un objectif, et de plus, tant que je me ferai plaisir, que j’aurai le niveau, la volonté, je continuerai. Je peux peut-être perdre le titre comme en 2005 , mais si je sais que je l’ai perdu parce que je n’ai pas tout fait pour y arriver , je referai une année de plus pour reprendre ce que l’on m’aura pris, en me préparant comme pour 2006. Par contre, si un de mes adversaires me bat, et que j’ai tout donné, alors j’arrêterai, et il sera le plus fort.
La catégorie expert rajeunie un peu , Nicolas Gontard l’année dernière, Loris Gubian, Julien Arnaud cette année, que penses-tu de cette nouvelle concurrence ?
Pour moi chaque personne est dangereuse , ils arrivent dans ma catégorie , ils deviennent donc mes adversaires . Tant que cela reste sportif et qu’ils essayent pas de me faire des coups par derrière , je serai le premier à leur donner des conseils s’ils me le demandent, même en course. Je trouve que c’est donc une bonne chose de les voir arriver , la catégorie Expert 1 en avait besoin , je souhaite que d’autres jeunes viennent aussi nous retrouver .Monter en expert 1 quand on a le niveau c’est très bien , par contre monter en expert pour dire je suis expert c’est beaucoup moins bien . Les chutes et les accidents arrivent beaucoup plus vite . Loris et Julien sont de très bons jeunes , ils ont leur place dans cette catégorie , bienvenue à eux .
Tu avais été le premier a monter en France un vrai team privé « le team Camozzi » Ce team sera-t-il reconduit ?
Pour l’instant , il est en sommeil , mais pas abandonné . Pourquoi , parce que GAS GAS a fait des choix , et pour l’instant d’autres choses passent en priorité , mais le team peut redémarrer du jour au lendemain .GAS GAS se porte de mieux en mieux chaque jour , les concessionnaires nous font confiance , nos pilotes 2007 également , et le grand public revient à grands pas vers nous . Le team GAS GAS CAMOZZI devrait repartir très bientôt .
Nous sommes un grand pays du trial, les trials indoor font recette et pourtant nous n’avons toujours pas un championnat de France Expert , comment cela se fait-il ?
Le championnat de France Expert de trial indoor devrait exister depuis bien longtemps , nous devons aller vers le public , pour faire connaître notre sport . Nous devons copier ce qui marche dans les autres pays ( Italie , l’Espagne ) créons un championnat français indoor au mois de Juillet ou août sur les plages ou dans les stations de ski ou les touristes sont déjà là et que les municipalités cherchent de nouvelles animations .De l’indoor plein air sur les rochers des berges avec une zone artificielle sur la place du village avec nos dix meilleurs pilotes français . Pour l’instant nos dirigeants sont là pour faire appliquer des règlements dans des disciplines qui existent depuis des années , mais pas pour innover de nouveau concept . Il faudrait que cela change !!! Alors Messieurs , les dirigeants , ou autres personnes qui veulent faire avancer les choses voilà un nouveau challenge , pour faire connaître notre sport , je reste à votre disposition pour de plus amples idées .
Le trial Français semble un peu mieux se porter , on voit des jeunes avec un potentiel intéressant , peut-on rêver d’un pilote dans le top 5 Mondial dans les 5 ans ?
Dans les 5 ans , NON , ou alors il va falloir changer des choses au plus vite sur les jeunes dont tu parles . J’en connais deux qui pourraient y arriver , avec une façon différente d’aborder les choses , techniquement , moralement .
Par contre dans un temps un peu plus loin , j’en connais encore au moins deux autres plus jeunes qui ont un gros potentiel .
Qui sera le concurrent le plus difficile pour Bruno Camozzi cette saison ?
Moi même , cela va dépendre de mon envie , sinon comme je l’ai déjà dit TOUS .Du moment que tu passes les mêmes couleurs de flèches que moi tu deviens dangereux , donc mon adversaire .
Qu’est ce qui fera que tu arrêteras ta carrière de pilote ?
L’objectif que je me suis fixé , d’autres projet dans le monde de la moto , former un pilote pour devenir Champion du monde !!!
Pousseras-tu tes enfants à faire du trial ,et quand les verrons-nous sur un trial ?
Pour l’instant mes deux petits jumeaux ( Quentin et Thomas ) ont 8 ans , l’un des deux aime vraiment bien la moto . C’est moi pour l’instant qui ne les pousse pas , ils ont une petite moto , mais en 2006 ils ont dû en faire 2 heures , parce que je leur dis quelle est cassée et qu’il faut que je la répare. Parce que je n’ai pas le temps de m’en occuper , je ne veux pas qu’il en fasse sans moi , et lorsque j’aurai le temps , alors là , je leur apprendrai. Pour l’instant , ils touchent à tous les autres sports ( foot , cheval , vélo , musique , ski , natation , etc… ) Ensuite on verra pour le trial. Ils ont encore le temps. Et c’est l’école avant TOUT. Vous les verrez donc sur un trial quand cela sera le moment.
Merci Bruno
Jean Finiels 20/02/2007