Christophe Bruand

 

Un podium en championnat de France,une saison finalement bonne pour Christophe Bruand . Une nouvelle moto, toujours une Sherco mais la 4 temps ,voilà quelques sujets de conversation avec Christophe.

 

 

Bonjour Christophe ,

 

On t’a vu à St Pantaléon avec des béquilles, comment va ton pied ?

 

Mon pied va beaucoup mieux, j’ai rendez-vous chez un spécialiste Jeudi15 pour un contrôle avec radio pour voir l’évolution de la calcification.

 

Comment cela t ‘es arrivé ?

 

J’ai chuté dans l’avant dernière zone du Trial Indoor de Pau, et la moto m’est retombée sur le pied. Ce dernier s’est retrouvé comprimé entre le sabot et un paquet de traverses de chemin de fer!!! Sympa….

 

Quand sera tu a nouveau capable de rouler ?

 

Je le saurai suite à ma visite de Jeudi mais je pense pouvoir rouler dès vendredi. Je n’aurai donc pas touché la moto pendant un mois complet, mais j’ai tout de même réussi à continuer mon programme à la salle de sport pour la musculation uniquement.

Le plus dure est que je n’aurai même pas une semaine de roulage avant l’ouverture mais la motivation est au maximum donc je ne m’en fais pas….

 

Es tu satisfait de ta saison 2006 ?

 

Oui assez ! Sur  le championnat de France, j’aurai préféré être plus proche du titre mais Bruno à été au dessus cette année.

J’ai participé seulement à trois épreuves du championnat du monde par manque de budget et je termine 18ème du général donc je suis satisfais. Je n’étais pas partis pour faire l’Europe, donc j’ai seulement participé à l’épreuve Française à la Châtre ou je termine troisième donc bon résultat pour moi. 

 

Les spectateurs initiés te reconnaissent comme le plus beau style du trial Français,tu fais souvent des passages splendides pour te rater quelquefois un peu plus loin sur des difficultés moindres, alors c’est le mental ou tu ne sais pas « assurer » certains passages. ?

 

C’est assez complexe à expliquer car même moi je n’ai pas la réponse mais je pense que c’est un manque d’efficacité et aussi un manque de roulage. Je ne suis pas encore assez sûre de mes choix de trajectoires dans certains passages qui ne sont parfois pas très difficiles mais qui peuvent faire la différence sur le carton !

Je pense que mon manque de confiance en moi ne m’aide pas non plus mais j’y travaille…

 

 

 

 

Que te manque t il pour aller chercher Bruno  Camozzi ?

Rien !!! Je pense que cette année on est beaucoup de pilotes assez proche sur le plan technique et que l’on est tous capable de gagner des épreuves. Il va falloir être le plus régulier et efficace possible (ce qu’à fait Bruno jusqu’à aujourd’hui...) 

J’aime me faire plaisir sur la moto et je préfère passer proprement une zone ou un obstacle, et je pense que chercher la perfection pousse à la faute ! Il va falloir pour cette année associer propreté et efficacité…

Tu as aussi une excellente réputation, toujours disponible,sympa ,n’est tu pas trop gentil ?

Mon attitude sur une course est la même que dans la vie de tous les jours et peut être que cela ne m’aide pas mais je n’ai aucune envie de changer ! J’aime être disponible pour les gens qui m’apprécient et qui viennent pour moi sur les épreuves. Je pense que c’est une forme de reconnaissance. Le monde du Trial est petit donc pour moi il est important de donner l’envie aux gens de venir côtoyer les meilleurs pilotes (ce qui n’est pas concevable en cross ou en vitesse). Il y a beaucoup de personnes et même de familles entières (ils se reconnaîtront…) que j’ai rencontré sur les courses et qui sont devenus par la suite des amis ! Je trouve ça génial !!!

 

 

Christophe toujours dispo et sympa !

 

 

Peux tu faire mieux cette année et si oui pourquoi ?

Oui, car  j’en ai l’envie !

Je prends de plus en plus confiance en moi et je me fais très plaisir sur ma moto.

Comment t’es tu préparé pour cette nouvelle saison ? ( avec qui as-tu roulé  et consacres tu beaucoup de temps à l’entraînement)

4 matinées par semaine à la salle de sport, après midi entraînement moto et tous les soirs home-trainer (vélo d’appartement). Tout ça à organiser avec la mécanique et les déplacements en Espagne ou autres.

J’ai beaucoup travaillé sur le plan physique ce qui me permet d’être mieux sur la moto.

J’ai essayé de m’entraîner pas mal avec d’autres pilotes français, surtout Loris avec qui j’ai vraiment une relation très proche. On s’aide beaucoup à l’entraînement car notre niveau est quasi identique donc on s’observe et on se corrige sur chaque passage ! On est comme frère dans la vie mais on sais très bien faire la part des choses sur la moto !...  

Tu passes de la Sherco 2 temps au 4 temps, penses tu que la Sherco 4 temps est déjà au niveau de la 2 temps ?

Je pense qu’on ne peut pas comparer directement le 2 temps au 4 temps car ce sont des motos très différentes ! Il n’y en a pas une mieux que l’autre mais pour ma part je me sens vraiment très bien sur ma moto et je ne voudrai pour rien en changer ! Le 4 temps à énormément progresser et en aucun cas ne m’handicape dans les zones ; au contraire elle m’aide beaucoup au niveau de l’efficacité et je pense avoir une plus grosse marge de progression sur cette moto.

 

 

Depuis 6 mois Christophe s'entraine sur la 4 temps

 

 

Tu roules depuis quelques mois déjà sur cette nouvelle motorisation, Christophe Bruand sur la 4 temps sera-t-il plus fort que Christophe Bruand sur la 2 temps ?

Je ne peux pas répondre à ça mais je travaille beaucoup sur la moto avec Paxau ( préparateur de toutes les Sherco) et il est vrai que j’ai progressé grâce à la moto et grâce à la motivation  et au plaisir qu’elle me procure quand je roule…

En tout cas la réponse sera plus claire en fin de saison !

Quel sera ton programme et tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Championnat de France avec pour objectif le titre, comme beaucoup d’autres….(rires…)

Championnat du Monde en intégralité avec pour objectif dans les 12 au général,

Championnat d’Europe peut être en intégralité suivant les résultats, avec pour objectif un podium ou pourquoi pas une victoire, mais ceci est secondaire pour moi car je privilégie les deux autres championnats.

Qui sera ton suiveur cette année ?

Simon Soubiran me suivra sur la totalité du championnat de France et Didier Cucurou sur l’intégralité du Mondial. Ces deux personnes comptent énormément pour moi ! Tout d’abord ce sont des amis très proche, ils croient en moi, prennent des jours au niveau du boulot et ceci sans contrepartie financière (car je ne peux pas me permettre), et par-dessus tout sont très compétents ! Les gens ne s’en rendent pas compte mais être un bon suiveur est très difficile…

Que penses tu du niveau de la nouvelle génération ( Gontard , Gubian , Arnaud) ?

Ils ont tous du potentiel et travaillent dur pour réussir. Ils ont largement leur place parmi nous en expert et peuvent perturber le championnat, même peut être pour certains, être à la course au titre… Je leurs souhaite !

Je souhaiterai juste remercier toutes les personnes qui me soutiennent, me font confiance et me suivent de près ou même de loin (ma famille, mes proches, fans ….) car leur présence m’est indispensable !

Merci à tous mes partenaires : Sherco, Paxau, Jitsie, KM Moto,ASPTT Moto Paris, AMA, Inter Appro,Trial magazine,Shoei, Michelin, Minerva, Evenaa, Pisoni , Fautras.

Merci à tous et à très bientôt dans les zones !!

 

 

Interview : Jean Finiels

Mars 2007

Remerciements à Benjamin de photostrial.com pour quelques uns des clichés