E Trial : La révolution électrique a commencé à Auron


 

En allant à Auron nous avions bien l’intention de suivre la catégorie Trial E ( Motos électriques) histoire de savoir ou en était cette catégorie qui interresse de plus en plus de constructeurs et notamment Yamaha . Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons  pas été déçu .

Dès le paddock on a compris qu’il se passait quelque chose de très nouveau dans le trial , la présence du patron de Yamaha Japon et de Yamaha Europe, les deux camions Yamaha et la vingtaine de personnes portant des chemises aux couleurs de la marque au diapason prouvait bien que  la marque n’était pas là pour faire de la figuration et que son investissement dans cette catégorie est total, une sacrée bonne nouvelle pour le trial !

 Mais on était qu’au début de nos surprises, un peu plus haut sur le paddock Electric Motion présentait trois “Epure” le tout nouveau prototype de la maison Française, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a suscité un énorme intérêt . Pas un seul pilote de Trial GP n’a manqué de se faire presenter la belle par Philippe Aresten le boss de la  maison Française, il faut dire que la nouveauté  est de taille , tout est nouveau , le cadre , les plastiques et  désormais un embrayage electro magnétique . Il n’y avait qu’a entendre l’enthousiasme des quatre pilotes maison pour comprendre que la nouvelle moto avait énormément progressé. Dans le stand  Gas Gas , Loris Gubian aussi avait le sourire , confiant dans les progrès de sa Gas Gas TXE. Du nouveau aussi chez Mecatecno avec un nouveau proto. Enfin la dernière rumeur de paddock fait état du fait que Honda prépare aussi une moto de trial électrique !  

Il nous restait à voir en zone ce que ça donnait , et là aussi on n’a pas été déçu, toutes les motos ont beauoup progressé et les premiers à le réaliser ont été les traceurs de cette catégorie qui avait mis la barre très haute pour toutes les categories sauf en Trial E ou le trial trop facile  était à coup sur du à la méconnaissance des progrès de ces motos . Des zones de niveau S1 de ligue trop faciles !

Vous n’êtes pas convaincu ? Deux anecdotes, l’Epure compte 3 Maps qui correspondent a trois puissances différentes, dans la grande majorité des zones les pilotes n’ont utilisé que la deuxième courbe de puissance , jugeant la troisième trop puissante !

Deuxième anecdote , Christophe Bruand nous a dit que n’ayant que peu d’expérience avec le tout nouveau embrayage il préférait pour le moment ne pas s’en servir ! .

Mais la vrai revolution c’est surement dans l’esprit du public qu’elle s’est produite car les spectateurs présents sont restés bluffés , pendant les passages on attendait  voler les mouches  et les applaudissements nourris  fusaient dés la fin de zone franchies . Les commentaires des spectateurs étaient unanimement positifs. Les mentalités changent c’est certain, la revolution électrique a commencé à Auron

 

 

 


YouTube