Interview du champion du Monde 125, Kieran Touly

Age ? 18ans
Passion (à part la moto) ? le vélo le tennis la musculation et les footings ( le sport )
Etudes ? Iut en technique de commercialisation
Plat préféré ? Le riz
Série préférée ? Je ne suis pas trop série, plutôt film et mon film préféré c’est Never Back Down
Voiture de rêve ? Ford mustang de 1967 noir
Pour ceux qui ne connaissent pas ton père, rappelle leur son palmarès.
Mon papa a été vice champion de France et terminé au mieux 22ème au championnat du monde il a ensuite créé son école de trial.
A quel âge as tu débuté le trial et avec quelle moto ?
À 12 ans assez tard mais je me suis tout suite entrainé comme un acharné et c’était avec une sherco 80. Déjà 8 années que je suis soutenu par Didier Valade.
Comment juges tu ton évolution ? Je pense que j’ai progressé comme tous les autres pilotes, je fais mon maximum et j’espère franchir un cap cet hiver.
 Tu avais mal commencé la saison avec cette terrible chute sur la manche d’ouverture et ta fracture, c’est vraiment une belle histoire ce titre !
Oui oui c’est sûr c’était assez inespéré personne y croyait mais je suis arrivé en Italie avec une rage énorme et l’envie de me prouver à moi même que je pouvais le faire.
 Tu avais déjà fait une saison l’année dernière en 125, à la veille de « Montegi » tu pensais objectivement que le titre était possible ?
C’était il y a 2 ans oui, le titre était possible oui mais je pense que je n’étais pas prêt, pas assez mature.
Qu’est ce que tu as réussi à améliorer par rapport à la saison de championnat du Monde 2018 ?
Une énorme préparation physique et une maturité supérieure. Une moto qui marchait vraiment très fort.
Ta moto a t elle évolué par rapport à la saison dernière ?
Ma moto cette année c’était un avion, préparée par Bertrand Quartier. J’ai vraiment prit mon pied à la piloter.
Quelles ont été tes demandes auprès de Bertrand Quartier pour améliorer encore la Scorpa 125. Je pense que Bertrand commence à me connaître et il a su me faire la moto parfaite.
A part le moteur qu’as tu apporté à cette moto ? C’est un tout, une moto avec un cylindre qui marche fort ne fait pas tout, il faut que les suspensions soient en accord avec le pilote et que tout le reste convienne au pilote.
 La moto ne fait pas tout, quels sont les points que toi tu as travaillé pour briller cette saison ? Je pense que ma préparation physique m’a beaucoup apportée. La prise en charge par la fédération aussi j’étais dans de parfaites conditions. 2 ans avant sur les championnats je dormais dans mon camion, cette aide m’a beaucoup apportée. Et puis j’étais vraiment bien sûr ma moto. Moins de pression que les autres années.
 Quelle dose d’entrainement tu t’imposes ? Le plus possible, j’ai prit un peu de repos après ce titre mais il va falloir retourner au charbon !
 Tu en es ou de tes études, tu vas continuer l’année prochaine ou tu vas te consacrer entièrement au trial ?
J’ai terminé ma première année à l’iut et oui cet hiver je veux me consacrer à fond à la moto.
Tu penses avoir une grosse marge de progression ? Ce n’est pas à moi de le dire mais je pense que cet hiver je peux franchir un cap si je m’entraîne fort.
La catégorie Trial 2 est désormais très relevée, quelles seront tes ambitions pour l’année prochaine en mondial ? Top 10 clairement parce que j’ai envie de progresser cet hiver alors il faudra que les résultats suivent.
Dans quelle catégorie vas tu rouler en championnat de France l’année prochaine ? et quel seront tes objectifs ? Je ne sais pas encore on verra tout ça.. je veux me consacrer à fond sur le mondial.
Sais tu déjà sur quelle moto tu vas rouler l’année prochaine ?
Je ne sais pas non mais je me sens très bien sur ma Scorpa.
Le trial GP , c’est un rêve ou tu pense que c’est possible pour toi ?
Un rêve oui, mais les rêves sont faits pour être réalisés alors je vais bosser pour. Si je me consacre au trial cet hiver ce n’est pas pour arrêter l’année d’après donc je vais tout faire pour suivre les traces de Benoit Bincaz. Un bel exemple pour moi!

Kieran Touly entre son père et Bertrand Quartier qui lui a fait une préparation dont il a le secret
Un rêve, rouler dans la même catégorie que Toni Bou
Le podium 125 2019
Champion du Monde 125, un premier rêve réalisé pour Kieran Touly
Kieran Touly se sent bien dans ses couleurs de la Scorpa Academy
 

YouTube