Goudargues : L'avenir du trial existe, je l'ai vu !

 

 

 

Nos amis de la ligue d’Occitanie, ne nous en voudront pas si je dis que cette ligue était mourante.. Des trials avec moins de 40 Pilotes et beaucoup de questions quant à choisir entre la FFM et l’UFolep pour attirer de nouveaux pilotes.

Les cassandres criaient à la fin de notre sport, critiquaient les règlements, fédérations coupables de tous les maux.

Pourtant aujourd’hui j’ai vu aujourd’hui à  Goudargues , dans cette ligue moribonde il y a moins de 5 ans , plus de 100 pilotes , plus de 30 pilotes de moins de 12 ans et beaucoup de jeunes de moins de 15ans .

J’ai vu Loris Gubian ou encore les frères Rovery côtoyer les jeunes pousses sur leurs motos électriques, j’ai vu des motos anciennes rouler aux côtés des modernes, bref j’ai vu une grande fête du trial, de tous les trial.

Alors qu’est ce qui c’est passé ?  Il s’est passé qu’au lieu de se morfondre certains clubs se sont retournés les manches et ont investi sur la jeunesse. On citera bien sur le Moto Club Bagnolais et l’incroyable travail de Julien Piquet et de son équipe de bénévoles qui depuis une petite dizaine d’années avec son école de trial met des jeunes sur des motos électriques, puis  sur des thermiques, résultat, la sauce a pris et ils étaient nombreux les jeunes du TCB dans toutes les catégories. Dans la même ligue on citera aussi l’excellent travail du Moto Club de Fabregues et de son président Eric Pena , lui aussi a tout misé sur les très jeunes et les jeunes pousses arrivent dans les zones . Ajoutez les voisins de la ligue Auvergne Rhône Alpes du Trial Club de la Burle qui après seulement deux ans d’existence a été en mesure d’emmener 7 jeunes directement issus de l’école sur les zones du trial éducatif de cette édition du trial de Goudargues. Ajoutez la ligue Occitanie qui a eu la bonne idée d’ouvrir une catégorie pour les motos anciennes  et voilà le résultat, une renaissance pour ce beau trial et surtout une dynamique positive qui ne peut qu’amener d’autres jeunes sur les trial.

D’autres clubs Français ont désormais cette politique de création d’école de trial, la voie est là ! Il est temps que d’autres clubs les rejoignent, l’avenir du trial existe, je l’ai vu !


YouTube