Léo Guiraud , la nouvelle pépite Française


Même si les connaisseurs suivent  depuis longtemps l’évolution de Léo Guiraud abonné des podiums de championnat de France depuis ses débuts en compétition ,ils étaient certainement peu nombreux à penser que le jeune homme (16 ans seulement) roulerait cette année à un tel niveau. A la veille de la manche de championnat de France à La Bresse, Léo est en effet second du championnat de France Senior 1 derrière Gaël Chatagno et il est aussi second du championnat du Monde en 125. Une incroyable performance compte tenu de tout ce que vous aller lire dans cette interview.


Bonjour Léo,peux tu présenter aux lecteurs de www.trial-club.com

Je m’appelle Léo Guiraud j’ai 16 ans et je suis né le 11 mai 2004 à Narbonne et je réside à Fleury D’Aude (11560), un petit village.
Je suis actuellement en 1ère générale scientifique au lycée Beauséjour à Narbonne.

Quel est ton club ?

Je suis au Val De Dagne Trial Club.

Quel est ton terrain d’entrainement ?

Je n’ai pas de terrain où je roule particulièrement et régulièrement car personne autour de moi ne fait de la moto et il m’est difficile d’aller m’entraîner seul.

Comment et a quel rythme t’entraines tu ?



Je ne m’entraîne pas durant la semaine, à part de l’entraînement physique comme du vélo, de la course à pied et de la salle de sport, je ne touche pas la moto de la semaine. Les seules fois où je m’entraîne sont lors des stages fédéraux administrés par la FFM.

Parles nous de ton suiveur

J’ai durant ces 2 dernières années souvent changé de suiveur, ce qui m’a permis d’obtenir plusieurs points de vue et plusieurs façon de faire, certains diront que ce n’est pas la meilleure chose à faire mais je trouve que c’est enrichissant. Cette année j’ai eu beaucoup de mal à trouver un suiveur qui serait disponible sur tous les week-ends de septembre (par cause du COVID).

Racontes nous comment tout a commencé

J’ai commencé le trial à l’âge de 7 ans (je parlais de trial à ma mère dès l’âge de 5ans mais il n’y avait pas de club près de chez moi) grâce à Jérôme Delair, lors de mon premier stage chez eux ma mère m’avait fait la surprise de m’amener près de Marseille pour soit disant chercher de la marchandise pour son travail et une fois arrivé sur place j’ai vite compris que nous n’étions pas là pour elle mais bien pour moi. J’ai donc vu le jour où tout à commencer lorsque que j’ai aperçu cette belle GasGas 80cc grande roue. Après ça, nous nous sommes donc rendu au Puy St Reparade pour un stage chez Team Zone.
Ce jour là c’était la première fois que je montais sur une moto et au bout de la première heure d’apprentissage Jerome a dit: « ce jeune est fait pour faire du trial ». Et à partir de là je n’ai jamais arrêté de rouler et je ne suis pas prêt d’arrêter. Personne ne faisait de la moto autour de moi. J’ai ensuite roulé dans un club qui c’était ouvert près de chez moi (Béziers) et où j’y ai appris énormément de choses grâce notamment à Frédéric Vigouroux que je ne remercierai jamais assez!!

Quels sont tes exemples dans le trial ?

Il y a 2 personnes que j’admire particulièrement dans le trial à savoir le grand Toni Bou à cause de son palmarès et à son niveau incroyable mais aussi Jaime Busto qui lui a une aisance et un pilotage impressionnant.


Tu as étonné beaucoup de gens avec tes performances sur le championnat de France Senior 1,  avais tu conscience d’avoir atteint ce niveau de pilotage ?


Non absolument pas, le matin de la première compétition en S1, je suis rentré de la zone d’entraînement et j’ai de suite dit à mon suiveur, qu’est ce que je fais là, je n’ai pas le niveau face à cette concurrence (car je venais de voir rouler les autres pilotes, d’anciens experts notamment). Il a su me mettre en confiance, j’ai pris le départ et j’ai fais mon trial avec une grande pression que j’ai quand même réussi à bien gérer et le soir j’ai appris que j’étais deuxième, je n’en revenais pas vraiment d’être à quelques points d’un ancien Élite!!

Donc oui ça donne une très bonne confiance mais qu’il faut apprendre à gérer surtout durant la course.

En championnat du Monde tu roules en 125, ce n’est pas trop déroutant de changer de cylindrée ?
Pour ce qui est du changement de cylindrée j’ai la chance de m’y faire en une petite heure d’entraînement.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Mes objectifs ont changé dès la première compétition, que se soit en championnat de France ou en championnat du Monde, je ne m’attendais en aucun cas monter sur le podium même si j’en rêvais et j’ai tout fait pour y arriver. Donc à partir de maintenant mes objectifs premiers sont de gagner en championnat de France et en championnat du monde.

Est ce que tu penses pouvoir monter en Elite dès la saison prochaine ?
Je pense que pour monter en élite il faut un très gros niveau mental et de pilotage, et ceci ne s’acquiert pas en simplement un hiver d’entraînement. Je ne sais donc pas encore vers quel choix je vais m’orienter pour la saison prochaine.

Tu as déjà beaucoup changé de marques de motos sur ton parcours ,est ce que tu as trouvé la moto qui te convient avec la Beta ?
Ouiii, la Beta est une moto vraiment superbe, je m’y suis fais très vite et elle me convient désormais très bien, elle est stable, maniable, très bon moteur et partie cycle, rien à dire, super moto !!


Tu as bien conscience que pour rouler en Elite il faut pouvoir s’entrainer à plein temps , est ce que tu es prêt à faire ce sacrifice ?


Ce choix est très très difficile à faire pour un simple lycéen comme moi qui doit penser à son avenir mais en gardant les pieds sur terre donc je ne sais pas vers quoi mon choix va s’orienter mais sûrement vers ....
Il y a beaucoup de personnes qui me soutiennent durant cette saison, cela m’aide énormément au niveau mental, principalement pour ce qui est de la confiance en soit.
Ma mère est à mes côtés en permanence et elle a toujours les bons mots pour me motiver. Il y a également Patrick Charlier qui m’aide énormément depuis tout petit et grâce en partie à qui j’ai atteint ce niveau aujourd’hui.
Je n’oublie sûrement pas tous mes autres  partenaires à savoir:

Dherbey Moto
Beta Racing
Zone Racing Moto
Mots
FFM
Trusty Moto
Centre Tout Terrain Rochepaule
Val de Dagne Trial Club


YouTube