Magnifique Trial éducatif national à Colombier le Vieux




La relève Française ( des jeunes entre 6 et 15 ans) avait rendez vous ce week end sur le terrain de Colombier le Vieux pour le rassemblement national éducatif. Une épreuve importante au yeux de la Fédération Française de Motocyclisme représentée par le président de la commission trial François Courbouleix venu avec  trois éducateurs ,Patrick Charlier ,Steven Coquelin et Benoit Dagnicourt . Un trial éducatif qui porte bien son nom , en ce sens que si bien sur les bouts de choux ont fait un vrai trial (3 fois 6 zones) ils ont aussi répondu a des questionnaires pour savoir si ils connaissaient bien tous les éléments de leur moto avant de passer le contrôle technique . Un autre questionnaire leur sera posé pendant la pause de midi .
Quatre catégories de niveau , du plus simple à un bon niveau S3. La grande majorité des jeunes pilotes étaient sur des motos électriques mais on trouvait aussi quelques « thermiques » dans toutes les catégories. Un bon gros vent du sud soufflait sur Colombier ce dimanche mais nous a préservé de la pluie qui s’est finalement invité bruyamment à la remise des prix.
Franchement une belle respiration que de voir  cette jeunesse en zone et une sacrée motivation pour continuer à les former au sein de notre école . Un trial qui fera surement naitre d’autres vocations ,tellement les spectateurs étaient enthousiastes de voir évoluer ces  petits . Peut être une piste pour faire naitre des vocations que les  jumps de Toni Bou et consorts ont fait disparaitre depuis longtemps , mais je m’égare …  Mais l’idée de coupler un trial éducatif à une manche du championnat de France est à creuser .

Alors bien sur l’affluence était peu nombreuse ( une trentaine de pilotes) ,difficile de déplacer de jeunes pouces sur des kilomètres pour une telle épreuve. Il était prévu de l’organiser en mai  pendant des vacances scolaire mais le virus en a décidé autrement, dommage d’autres club auraient pu participer à la fête. Sans trahir de secret la « fédé » travaille sur une solution plus régionale. La bonne nouvelle c’est que le trial est actuellement la discipline moto qui crée le plus d’écoles et forcement ça devrait aboutir dans quelques années à plus de jeunes dans notre discipline .

Un grand merci à l’école de Julien Piquet ( Bagnols sur Ceze) qui était la plus représentée après bien sur les locaux du Trial Club de la Burle . Merci aussi aux autres !

Trial Club de la Burle