Fujinami prend sa retraite !!

Takahisa Fujinami fera ses adieux au Championnat du monde de trial ce week-end au Portugal !

Fujigas, le charismatique pilote japonais du Repsol Honda Team, mettra un terme à une très longue carrière sportive avec une dernière participation au Championnat du Monde de TrialGP qui se tiendra à Gouveia ce samedi. Après 26 saisons en Championnat du Monde de Trial, un nombre record de participations, 168 podiums, 34 victoires, 7 deuxièmes et un titre de champion du monde en 2004, le pilote du Repsol Honda Team Takahisa Fujinami (Mie, Japon, 13/01/1980) mettre un terme à sa carrière ce samedi prochain au Portugal. Depuis ses débuts à Navacerrada, en Espagne, en 1996 à l'âge de 16 ans, il s'est entièrement consacré à la compétition de trial pendant plus d'un quart de siècle, accumulant des vitoires et podiums, dont le titre de champion du monde scellé en 2004. De plus, le Le coureur japonais a également battu plusieurs records dans la spécialité, comme celui du plus jeune coureur à remporter une épreuve de championnat du monde (Talheim, 1997) à 17 ans, ainsi que le record du coureur le plus âgé, atteint plus tôt en 2021 avec un victoire en Italie à 41 ans.

En effet, ce genre de longévité l'a conduit à devenir le coureur avec le plus grand nombre de participations en compétition élite, avec un total de 355, y compris l'épreuve de ce samedi à Gouveia.

Avec 34 victoires – toujours avec Montesa-Honda – Takahisa Fujinami est le coureur avec le cinquième plus grand nombre de triomphes dans les trials des championnats du monde et est quatrième en termes de nombre de podiums, devancé seulement par Adam Raga, Toni Bou et Dougie Lampkin.

De plus, il a terminé dans le top cinq des championnats du monde sur 20 saisons consécutives. Fujigas a également été vice-champion du monde à sept reprises.

Le nombre augmente encore avec le décompte des compétitions en salle : un finaliste, une victoire et 36 podiums sur 139 essais. Au Japon, il a également remporté cinq titres nationaux entre 1995 et 2001. Enfin, il a participé à 15 épreuves du Trial du Nations représentant l'équipe japonaise, contribuant à cinq deuxièmes places.

Une légende part !

La dernière épreuve du Championnat du monde de TrialGP, ce samedi , La dernière course du Championnat du monde de TrialGP 2021 aura lieu samedi prochain à Gouveia. Cet événement remplace le trial annulé initialement prévu début octobre en Grande-Bretagne.

Toni Bou est à nouveau le grand favori pour devenir champion du monde après sa double victoire le week-end dernier en Espagne. Bou n'a besoin que d'un seul point samedi prochain pour être sacré champion de TrialGP 2021. L'exploit marquera un 15e titre consécutif et le 29e de sa carrière en compétition de haut vol. Après l'épreuve du week-end dernier à Pobladura de las Regueras, le pilote de l'équipe Repsol Honda et la Montesa Cota 4RT semblent prêts à poursuivre leur domination du championnat du monde.

Le Trial se déroulera dans le centre urbain de la ville portugaise, dont le parcours comportera douze sections à aborder deux fois. L'événement devrait se terminer à 15h00 (heure locale), suivi du podium de remise des prix, au cours duquel les médailles des championnats du monde seront remises.

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

.

Shinya Wakabayashi HONDA HRC
Directeur RH - Directeur général

     Je ne peux que remercier Takahisa Fujinami pour son dévouement et ses performances pendant toutes ces années au plus haut niveau de compétition, qui est le Championnat du Monde de Trial,
Représentant toujours Honda et le Japon dans le sport de haut niveau. La vie sportive des trialistes est généralement limitée,
mais Fujinami a montré, grâce à sa ténacité, qu'il est possible de performer à un très haut niveau depuis plus de 25 ans.
De Honda Racing Corporation, nous ne pouvons que dire "Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait, Takahisa".

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

Takahisa Fujinami


Je crois fermement que le moment est venu de fermer le rideau sur ma carrière de coureur de championnat du monde de trial après 26 ans dans la compétition.
Grâce au soutien de tous, sur cette période, j'ai pu faire du Trial mon métier et performer à un niveau plus que satisfaisant depuis plus d'un quart de siècle.
Merci beaucoup.
 Ils ont été 26 grandes années. Et je dois aussi remercier ma famille, qui m'a soutenu dès le premier instant, mes coéquipiers, la marque, les sponsors et aussi les fans qui m'ont encouragé tout au long du processus. Je voudrais saluer chacun de mes fans un par un, et j'espère le faire un jour, pour les remercier pour l'énorme soutien qu'ils m'ont apporté tout au long de cette période.
Honda Racing et Montesa-Honda m'ont offert une moto pour participer au championnat du monde à l'âge de 16 ans et, depuis, je suis fier d'avoir combattu avec cette équipe jusqu'au bout.
Je me souviens encore des cris et des applaudissements de soutien à mes débuts au Japon et aussi en Espagne : « Fujigas » est né là-bas !
La première victoire en Allemagne, les années difficiles, compliquées, mais aussi la joie du titre mondial en 2004. C'était il y a longtemps, mais c'est mon trésor particulier...
 Je voudrais aussi me souvenir particulièrement du Grand Prix du Japon à Motegi, qui a débuté en 2000 et a toujours eu un public aussi enthousiaste.
Merci encore.
    Quant à ce que je ferai dorénavant... Je ne sais pas encore vraiment.
Je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai après ma retraite de la compétition, mais j'espère rester impliqué dans les essais d'une manière ou d'une autre.
Je suis persuadée que tout se passera bien dans ma nouvelle vie.

 

----------------------------------------------------------------------------------------