Le point sur le Trophée de France des Classiques 2011

 

 

 

Ca y est, les 3 Jours de l’Ardèche se sont déroulés le week-end de l’Ascension et avaient un petit air d’Aveyron mais cette épreuve a déjà sa propre personnalité. Des paysages à couper le souffle notamment sur les crêtes de Pailharet des 2 premiers jours dont les troncs calcinés émergent d’un océan de genêts en fleurs. Que dire aussi des chemins parfois très roulants si ce n’est qu’ils sont magnifiques. La topologie du terrain permet aussi d’envisager de nombreuses éditions variées à venir. Enfin si ce n’était pas l’époque de la châtaigne, le TC la Burle aurait pu choisir la cerise (sur le gâteau sic) comme emblème car les parcours traversaient très souvent les champs de cerisiers en pleine récolte !

 

 Les organisateurs du TC La Burle ont emmagasiné l’expérience sur cette première édition et déjà pensent à la prochaine pour 2012… On l’attend déjà avec envie ! Merci donc au TC La Burle et à ses membres pour cette nouvelle offre, le club rentre donc dans le cercle très fermé des clubs français organisateurs de classiques (dans l’ordre de création ATC St Christophe, MC Autun, TC La Châtre, MC 12, MV Hautes Vosges).

 

Mais revenons à la course elle-même et quelques statistiques : sur 246 pilotes qui ont pris le départ, 223 figurent au classement des différentes catégories et 144 ont participé au Trophée de France des Classiques – rappelons que ce Trophée est ouvert aux licenciés FFM de nationalité française et aux pilotes étrangers justifiant de + de 3 ans de licence FFM.

 

Quand on regarde la catégorie S3 la plus nombreuse le pilote se situant au 2/3 du classement (59ème) totalise 105 points pour 58 zones donc une moyenne de 1.8 ce qui est parfait… pour les S3+  pour le même raisonnement, on obtient 1.9, pour les S4+ : 1.7 et pour les S4 : 2.0 et les S2 : 2.0. Donc le niveau global de traçage est bien dans la norme.

 

Pour le Trophée lui-même, après 2 courses, commencent à se dégager des tendances fortes. Arnaud Seyve en S1/Open a remporté 2 victoires devant Loïc Guitton. En S2, Serge Puzin paraît être en mesure contenir Richard Berthou. En S3+, Charles Coutard tout à son plaisir de faire les classiques tient les manettes du classement devant Jean Luc Jouteux, la seule incertitude concerne Eric Lejeune, parviendra-t-il à remonter sur le podium compte tenu de son absence dans l’Indre ? En S3, Claude Turrini suivi comme son ombre par son ami du MC St Chéron  Pascal Pauly paraît être en mesure de tenir la distance. En S4+, Philippe Bonnet mène la danse devant Thierry Daigremont vainqueur en Indre. En S4, le titre ne devrait pas échapper à Fabrice Bolusset qui avec 68 pts devance François Berthier, Victor Rumoroso et Fabrice Delmontel tous dans un mouchoir de poche.

 

A noter que 235 pilotes sont classés sur le Trophée à l’issue de la 2ème manche. 

 

Je vous donne donc rendez-vous pour notre plus grand plaisir à Sardent dans la Creuse.

 

A très bientôt

 

Philippe Yvernault

Président du Trial Club du Pays de La Châtre