On a essayé la Jotagas


Rendez-vous chez Jean Marc Dherbey pour le premier contact terrain avec la Jotagas. Catherine Berlatier qui distribue la Jotagas pour la France est accompagnée de Joan Freixa,le commercial Europe de JTG . Catherine et Joan nous mette en garde, cette moto n’est pas définitive , il manque quelques pièces « maison ». Le kick, le coude d’échappement sont empruntés.

Tout le staff Dherbey et quelques clients sont autour de la moto et chacun y va de son petit commentaire. Tout le monde est admiratif des beaux matériaux utilisés et notamment du bras oscillant. Le souci de l’esthétique se loge jusqu’au design de la béquille. Le haut du cadre est plus discuté, les nombreuses soudures ( de très bonne qualité) font discuter, Jean Marc souhaiterait qu’il y en est moins. C’est vrai que cette partie du cadre fait artisanal, attention ce terme n’est en rien péjoratif. La Jotagas gagne à être vue en vraie.

Bon c’est pas tout, mais j’y monterai bien dessus, pas de problème la mote démarre du premier coup de kick dans un bruit très feutré. La première sensation est d’être sur une petite moto, elle semble courte (faudra vérifier l’empattement),j’ai aussi l’impression que la moto est basse, mais l’amortisseur est réglé très très souple ( trop, mais ce sera changé sur la moto de série). C’est un 300 mais cette moto est très linéaire et pas violente. On attendra la vraie moto de démonstration qui arrivera dans 15 jours dans les plus grosses concessions trial pour se faire une idée plus juste, mais on peut vraiment dire que cette moto est très stable, et je ne suis pas le seul a le dire , Julien Arnaud dira de cette moto :

« Une moto plus jolie en vrai que sur papier.

la première chose que l'on retient par rapport au reste c'est la stabilité.

un moteur linéaire et pas du tout brutale pour un 300cc.

reste a voir la série finale pour pouvoir essayer et juger a 100% »  Bref tout comme moi !


Retour direction l’atelier ou les mécanos apprécient l’accessibilité de toutes les pièces, par exemple le filtre air ou il suffit de dévisser  le BTR du cache pour trouver un filtre qui tient coincé par un ressort.Trois BTR et l’amortisseur est sorti etc etc

Les motos seront donc à l’essai d’ici 15 jours et disponibles à l’achat 15 jours après.