Scorpa «twenty » , elles seront deux !

La vraie surprise de ce salon de Milan est bien sur la nouvelle Scorpa qui n’a plus rien de commun avec l’ancien modèle. On en sait désormais un peu plus sur la gamme qui comportera deux cylindrées avec une 280 et une 125 .

Bien sur on retrouve beaucoup de pièces communes avec  sa cousine Sherco à commencer par le moteur doté d’une superbe culasse orange signée S3 du plus bel effet.


Pour ce qui est de ces points communs on peut citer aussi le bras oscillant, amortisseur, fourche et la nouvelle ligne d’échappement de la Sherco 2014. Des éléments tous éprouvés et qui ne peuvent que donner confiance.


Au rayon des différences, la première qui saute aux yeux c’est de retrouver le réservoir d’essence à sa place « normale » et par conséquent la boite a air derrière. Un réservoir d’une capacité de presque 3 litres  qui donnera un peu plus d’autonomie par rapport à la concurrence .

Ce positionnement aura bien sur une influence sur l’équilibre des masses et par conséquent sur le comportement de la moto en zone. La boite à air située derrière le réservoir devrait être beaucoup plus grande et faire respirer un peu plus le moteur de la belle orange. Un moteur au passage alimenté en essence par un carburateur Kehin, gage d’explosivité sur les hauts régimes. 

Le cadre est propre à cette moto et enchâsse comme sur les Beta le radiateur d’eau  pour mieux le protéger

.Bref une moto complètement nouvelle, mais avec des éléments bien rodés par sa cousine  et que l’on a hâte d’essayer.

 


Reste a connaître aussi le prix et la disponibilité, pour ce qui du prix, Scorpa n’a pas fait dans le low coast et sans surprise elle devrait se situer dans la même fourchette de prix que ses petites copines.  

Photos : Damiano Cavaglieri 


YouTube