Comment s’est faite la rencontre avec Vertigo ?

Pendant le trial des nations j’ai beaucoup réfléchi et j’avais vraiment envie de retrouver le Haut niveau, de reprendre le championnat du monde. J’ai donc fait le tour des marques pour voir les différentes structures et il est vrai que quand tu vois le camion Vertigo ça donne vraiment le Vertige ! Ensuite j’ai fait la rencontre de Julien Panabière (importateur Français) et le courant est tout de suite passé, à partir de là on a commencé à discuter pour 2016.    

Quels arguments ont-ils eu pour te décider à rouler sur la Combat ?

Au début aucun, ils m’ont dit de venir essayer la moto et à partir de là je me suis rendu compte que la moto était au point et vraiment aboutie. Ensuite je suis allé  à l’usine, j’ai visité le service compétition où j’ai pu échanger avec Dabill, Fajardo, Lampkin, Moret  sur la moto et l’ambiance du team.  J’ai rencontré également Manel Jané, il m’a parlé de tous ses projets, ses ambitions. C’est une grande équipe de passionnés avec une énorme motivation. Tout le monde avance ensemble et c’était impossible de passer à coté de ce projet.  

Pour combien de temps as-tu signé pour Vertigo ?

Pour l’instant une saison, mais tout le monde connait ma fidélité à une marque, je suis resté 12 ans chez Beta alors avec Vertigo c’est également pour moi un projet à long terme. Maintenant il y a déjà du monde pour le service compétition c’est donc à moi de rouler fort en 2016 pour figurer parmi les meilleurs à la fin de l’année.

Quel sera ton programme sportif pour cette saison ?

Bien-sur je repars sur le championnat de France Expert, également sur le championnat du monde world pro sous la structure officielle, et quelques Classiques. 


Quels sont tes objectifs ?

En Championnat de France, le titre bien évidement, ça fait deux ans que je ne 

m’entrainais plus trop en raison de mes blessures et mes choix professionnels, 

maintenant je suis extrêmement motivé, l’équipe aussi et on donnera le maximum pour ce titre.

En Championnat du monde, je pense qu’un top 10 est largement envisageable mais pour un retour après deux ans d’absence l’objectif est de me refaire ma place parmi les tops et me rapprocher des meilleurs.

Qui sera ton suiveur ?

Sur quasiment toutes les courses se sera bien évidement Richard Berthou, qui fait le maximum pour se libérer pour moi. C’est pour moi le meilleur suiveur en France, jamais un mot de travers et motivé à 200%. C’est important pour moi que mon team en France soit toujours irréprochable envers les commissaires, les concurrents, les organisations. 

Le respect est très important dans le sport et cela montre l’exemple pour les générations futures. 

Il y aura également Davy Toussaint de l’école de Trial de La Bresse qui est toujours disponible pour moi ainsi que mon père avec qui je partage beaucoup et Julien Panabière qui est également motivé à fond derrière moi.


Il y aura une structure Vertigo sur le championnat de France et les Classiques ?

Bien-sur, pour la France c’est l’importateur (J.Panabière) qui est chargé de la structure, c’est une personne très passionnée en qui j’ai confiance à 100%. Il m’aide beaucoup pour ma saison et c’est un grand plaisir de se déplacer ensemble sur les épreuves du championnat de France et  sur les Classiques.

Tu as visité les installations de Vertigo en Espagne, Qu’en as tu pensé ?

L’usine est vraiment super, elle est basée près de Barcelone, elle est séparée en deux parties, d’un coté la production avec les bureaux et juste en face le service compétitions. Les deux usines sont neuves donc tout est impeccable, propre et super bien rangé. Ils ont également des bâtiments à coté pour agrandir la chaîne de production. Tu sens que l’agrandissement est pour bientôt… 

Quel accueil as-tu reçu ?

Super, je suis allé à l’usine avec J. Panabière et on a tout de suite été accueillis par le responsable commercial, ensuite c’est Manel Jane en personne qui est venu et qui nous a fait visiter les locaux, ses projets, ses motos. Le courant est tout de suite passé, on est allé manger ensemble et après on a parlé pour la saison 2016. Ce sont des personnes très à l’écoute et qui veulent vraiment avancer dans la même direction. Si tu adhères au projet, tu adhères à la philosophie Vertigo qui est basée sur la passion, la performance et le professionnalisme.

Il est comment le boss ?

C’est une personne très abordable avec qui tu peux parler ouvertement. Il aime être au courant de tout, être proche de ses pilotes et bien sur adore le trial plus que quiconque. J’ai été surpris par sa simplicité et sa motivation à toujours faire évoluer ses projets. C’est un plaisir de travailler avec lui, et ça motive encore plus pour les compétitions. 

Doug Lampkin ?

Je connaissais déjà un peu Dougie du mondial et mon père s’entend très bien avec la famille Lampkin. C’est une légende et un énorme charisme. Quand j’étais petit je faisais l’interzone en courant à pied pour le voir évoluer dans les zones du mondial et maintenant j’ai la chance de travailler avec lui. C’est un rêve. Mais Dougie c’est également un grand monsieur, cette semaine je mets au point la moto à l’usine et pour m’éviter de rentrer sur Perpignan tous les soirs, il m’a invité à dormir chez lui en Espagne près de l’usine, Gentleman !   

Comment vas-tu t’organiser pour t’entrainer, tu déménages ?

Non, je suis beaucoup trop attaché à ma famille, mes amis, ma copine. Pendant la période hivernale, je vais couper les mois en deux parties, deux semaines en entrainements intensifs en Espagne à Camprodone (l'immense terrain privé de Manel Jane ndlr) de avec les pilotes du team Vertigo et deux autres semaines où je serai vers chez moi à m’entrainer avec Richard et Davy et où je bosserai d’avantage le physique avec mon préparateur et le mental avec également un sophrologue. 

Vertigo a présenté une énorme gamme au salon de Milan, quel sera le modèle sur lequel tu vas courir, titanium, Ice Hell, Combat, Vandal ?

Toutes !! Le mondial étant limité en poids je doit rouler avec la Combat qui est la seule à passer au dessus des 69 kilos réglementaires. 

En championnat de France Expert je vais rouler avec la Combat mais également la ICE HELL qui est plus légère de 3 kilos. 

Sur les classiques nous n’avons pas encore décidé mais la Vandal serait un bon choix, elle possède un démarreur électrique et un réservoir plus gros donc c’est plus adapté pour ce genre de course. 

Et pour la Titanium, il faut également tester la moto, le cadre est en titane donc il faut voir au niveau de la rigidité. Mais la moto est une pure merveille de technologie, tu te sens obligé de faire zéro car tu ne veux pas qu’elle tombe dans les cailloux ….

Quelles sont les qualités de ces motos ?

La diversité avant tout. Chaque moto à  sa spécialité mais elle sont toutes capables de franchir les zones du mondial tout en étant adaptées au niveau amateur.  L’injection apporte beaucoup à ces motos, les gaz sont toujours fluides et la diversité des maps permet de les adapter aux différentes zones en appuyant simplement sur un bouton. Elles possèdent également une stabilité incroyable et un embrayage de haute qualité. Ce sont des motos abouties avec des finitions impeccables. 

6 jours d’Ecosse ou classique de l’Aveyron ?

Aucun des deux … Le calendrier officiel est tombé et il est impossible de défendre mon titre en Classique, l’Aveyron tombe pendant les 6 jours d’Ecosse mais également pendant un championnat de France EXPERT … et la Creuse tombe pendant le championnat du monde en Angleterre.

C’est dommage que le calendrier soit fait ainsi, nous sommes des pilotes professionnels, nous vivons de notre sport et ne pas pouvoir apporter ou défendre un titre nous supprime des aides des différents sponsors pour financer notre saison. 

Quelle sera ta première sortie officielle avec la Vertigo ?

Dès ce week-end à Ibiza où je défendrai mon titre obtenu l’année dernière. Je piloterai une Combat CAMO et je serai habillé par les tenues JITSIE et les bottes Alpinestar.

Alors heureux ?

Très heureux et hâte de montrer en France les qualités de cette moto.

 

 


YouTube