On a essayé la Montesa 300 RR

Vendredi dernier nous étions convié avec quelques rares privilégiés de la  presse  internationale à Tona (Espagne) pour l’essai de la toute nouvelle Montesa300 RR . Inutile de vous dire que nous étions anxieux d’essayer la moto que Honda nous présente comme la plus performante de son catalogue désormais riche de 3 modèles, la 260 4RT , la  260 4 RT Repsol et donc cette 300 RR.  Une moto que Honda nous annonce comme une moto complètement nouvelle dans la mesure ou au niveau moteur il ne s’agit pas d’un simple réalésage mais bel et bien d’un travail en profondeur, les gens de Montesa attirent aussi notre attention sur la nouvelle pompe à essence beaucoup plus performante Côté partie cycle , ils ont travaillé à gommer un défaut de la RT que beaucoup trouvent trop lourde de l’avant, pour cela ils ont adapté une fourche Tech  en aluminium qui pèse 2 kgs de moins que la précédente et ils ont reculé les repose pied .

Didi et Pep les mécanos de Toni Bou et de Takahisa Fujinami sont à notre disposition pour nous régler à l’envie notre Montesa RR !  Après une petite démonstration en zone du team Repsol au complet histoire de nous mettre à l’aise avant de prendre le guidon ,nous voilà à pied d’œuvre pour ce premier essai en zone.  Il n’y a quelque tours de roues au plat à faire pour se rendre compte immédiatement de la qualité de cette moto : l’amortissement et plus précisément l’accord entre la fourche et l’amortisseur arrière , une vraie pullman cette RR , la moto  la plus confortable que j’ai jamais piloté, on s’échauffe en faisant des virages serrés et là je trouve effectivement que l’avant est plus léger et rend cette RR plus facile à virer.  Je trouvais aussi sur la  RT que l’inertie du moteur nuisait à la précision du pilotage, là aussi  Honda a bien bossé et d’ailleurs le frein moteur est moins présent. Le moteur est encore plus rond et les remise de gaz à bas régime un vrai bonheur. Côté embrayage c’est bien, précis et doux mais la puissance de la moto finit par « allonger les bras. ». La motricité est bien sur toujours au rendez vous bien aidé par le nouveau amortisseur Showa qui apprécie les petits  comme les gros chocs.  Amos Bilbao nous amène  après un petit interzone à vitesse  grand V ( un régal en interzone cette machine) vers de belles montées par très difficiles mais bien hautes, galvanisé par cette mise en jambe je m’engage sur cette grosse dalle en troisième et j’ouvre en grand , ben ça pousse fort ce 300 mais surtout l’amortisseur gomme les bosses et je suis en haut  sans avoir le temps d’avoir peur.  On passe ensuite à des enchainés dans des canyons très serrés , le gabarit  fait que ce n’est pas la partie ou elle s’illustre le mieux mais elle s’en sort bien grâce à cette avant plus joueur que par le passé.

En conclusion je dirais que cette moto plaira beaucoup aux randonneurs qui aiment envoyer du lourd , elle est vive, confortable, freine très bien  et la boite de vitesse est un vrai bonheur, Pour le pilote S3, en zone, la moto est bien sur tout à fait exploitable car douce , plus légère de l’avant mais il faudra rester précis sur  l’embrayage et la poignée de gaz au risque de se faire « embarquer ». Tous les pilotes de bon niveau trouveront à coup sur une arme redoutable , puissante, bien amortie

Cette moto vous a plu et son prix élevé (10500 Euros) ne vous rebute pas ? Désolé mais la RR est fabriquée en petite série et pour la France , l’importateur ( Adrien Prato) qui devait vendre 15 RR en a déjà  18 en précommande ! 


YouTube