Montesa 300 RR

La toute nouvelle Montesa 300 RR vient d'être présenté ce week end à Andon, voici tout ce que nous en dit Montesa et plein de photos studio :

 

 

Jusqu'à aujourd’hui, Montesa offrait un choix de deux modèles de très haute qualité, la Cota 4RT260 et de la Race Replica, leurs principales caractéristiques étant leur technologie de pointe, la fiabilité et la qualité de ses composants.

Toutefois, les clients les clients les plus orientés vers la compétition, ils demandaient plus à la marque notamment une augmentation des performances du moteur et souhaitaient ’un modèle plus léger pour être en mesure de concurrencer directement contre les motos deux temps. Tenant compte de ces deux demandes pour la   Cota 4RT, Montesa Cota a développé le nouveau 300RR, un modèle  orienté vers la compétition.

 

 

Nouveau moteur avec des performances améliorées ..

La Cota 300RR est équipé d'un tout nouveau moteur, basé sur ceux utilisés par les pilotes de Montesa Eddie Karlsson et Oriol Noguera dans le Championnat du Monde de Trial. L'augmentation de la cylindrée à 289cc a été atteint en augmentant le diamètre et la course du piston. L'introduction de ce changement ainsi que l'adoption d'une nouvelle pompe à carburant qui fournit plus de pression de carburant a augmenté la courbe de puissance plus forte à tous les régimes, mais surtout à mi régime tout en maintenant son excellente souplesse dans les bas régimes. Une autre caractéristique remarquable est le lien parfait entre l'accélérateur et la transmission finale. Toutes ces améliorations dans la performance du moteur signifient que la Cota 300RR affronter des zones qui seraient plus difficiles pour le Cota 4RT260 et de la Race Replica.

Commutateur de cartographie du moteur ..

Selon les conditions de terrain ouselon le style de pilotage, le pilote peut choisir sur le guidon de basculer sur  l'une ou l’autre des deux cartes de moteurs existants ;  l’injection de carburant  peut être modifié à l'aide d'un logiciel et d’un PC .

 

Réduction du frein moteur ..

Un autre aspect à souligner est la réduction du frein moteur en incorporant le système de décompression des gaz d'un carter ainsi qu'un travail approfondi sur l'électronique pour minimiser cet effet. Grâce à ce système, lors de la fermeture du papillon des gaz, le frein moteur est réduit au minimum rendant la moto plus légere et facile à contrôler.

Plus léger et plus facile à contrôler ..

L'un des principaux objectifs en développant la Cota 300RR était de réduire le poids de la moto et de donner la sensation globale d’un modèle plus léger, plus souple et plus agile. L'un des principaux facteurs dans la réalisation de cet objectif  a été  le re positionnement des repose-pieds qui sont maintenant descendus et reculés de 5mm , positionner le poids du pilote vers l'arrière et donc d’alléger l’avant. En outre, la Cota 300RR adopte une nouvellefourchee avec des tubes de fourche en aluminium et de nouveaux moyeux de roues , qui ont rendu  possible une réduction du poids global de 2 kg.

Nouvelle suspension ..

Vous cherchez à obtenir plus de légèreté, la Cota 300RR dispose d'une nouvelle fourche TECH avec des tubes en aluminium plus légers. La suspension arrière, d'autre part, est signé par Showa et inclut quelques nouveautés dans l'hydraulique et les paramètres qui rendent l'ambiance générale de la moto plus légère et plus stable et fournissent une meilleure traction qui  soulagera la fatigue du pilote.

Qualité exceptionnelle ..

La Cota 300RR utilise des pneus Michelin X11, qui offrent une excellente combinaison de traction et de  légèreté . Les jantes sont équipées avec des moyeux légers  en aluminium 7075 T6, anodisé en noir et avec le logo de RR gravé au laser. La réduction globale de poids est également atteint par l'utilisation de nouvelles jantes DID en aluminium, plus légers que ceux utilisés dans d'autres modèles. Un guidon Renthal  et un coupe circuit font partie de l'équipement d'origine.

Plus d'efficacité et de puissance dans les freins ..

La Cota  300RR est équipée de nouveaux freins avant monobloc qui intègre un étrier 4 pistons permettant plus d'efficacité et de puissance lors du freinage. Les nouveaux freins et d'embrayage avec couvercles anodisés rouges sont signés par Braktec et augmentent la réponse et la performance du modèle.

Fabriqué en Europe ..

Comme la Cota 4RT260 et de la réplique de la course, la production des deux versions aura lieu dans les installations modernes de Montesa Honda, situé à Santa Perpètua de Mogoda (Barcelone) afin d’assurer  les normes de qualité les plus élevées de la marque.


YouTube