Albert Cabestany gagne à Oviedo !

 

 

Incroyable surprise à Oviédo pour la finale du championnat du Monde de X Trial et incroyable course ! Dés les qualifications un vent de surprise avec la très belle performance d’Eddy Karlsson qui faisait de beaux passages ,dominant facilement le jeune Jaime Busto. C’était ensuite au tour de James Dabill et d’Alexandre Ferrer. un duel qui tournait vite à l’avantage du pilote Français, lui permettant de finir 5ème du championnat du Monde, une performance historique , puisque le dernier Français a avoir réalisé une telle performance en indoor , c’est Bruno Camozzi il y a presque 20 ans !

Alex qui est aussi le premier non Espagnol de ce championnat ! Bravo Mr Ferrer.

Mais Alex repartira tout de même avec un gout de regret, en effet le tour suivant entre Albert Cabestany et Jéroni Fajardo  attribuera 18 points à Albert soit juste un point de moins que le nombre de pénalités écopés par Alex. Jéroni avec 11 points réalise un superbe tour de qualification.

Toni Bou (10 points) remportera ce tour de qualification mais seulement avec un point d’avance sur Jéroni . Adam Raga avec 13 points prend la troisième place de ce tour de qualification.

 

La finale se jouera donc avec les mêmes 4 pilotes, mais dés la première zone, on sent que cette épreuve risque de nous enthousiasmer car Adam Raga et Albert Cabestany passent à 0 tandis que Jéroni Fajardo et Toni Bou sortent à 5 ! La deuxième zone sera un échec pour Jéroni tandis qu’Albert prenait un point d’avance sur Adam Raga. Toni avec 1 point reste à 5 points  d’Albert. La troisième zone ne changera rien au classement , tous les pilotes feront un échec dans cette zone. La zone 4 va faire encore monter l’ambiance  à Oviedo car Adam refait son petit retard sur Albert . Toni Bou laisse 2 points de plus dans cette zone. La zone 5 , très difficile pouvait laisser penser que Toni Bou serait capable de refaire son retard après l’échec de tous ses concurrents , mais non ce n’était décidément pas la soirée du champion en titre qui lui aussi fera un échec dans cette dernière zone . Entre Adam Raga et Albert Cabestany la victoire allait donc se jouer dans la dernière zone . Albert ouvre la zone et la sort à un point. Un zéro et Adam qui le suit dans cette zone remporte l’épreuve , mais a l’étonnement de tous , Adam craque et fait un échec là ou tous les autres concurrents sont sortis à 1 pied .

Le clan Sherco peut exploser de joie , la dernière victoire de Albert Cabestany remonte à 5 ans ( à Marseille)  et Alex Ferrer réussit dans son objectif d’être dans le top 5 du championnat du Monde 

La dernière fois que Toni Bou a fini 3ème c'était à Marseille en ... 2007  !!!

 

 

Nous avons assez dit que les trials de Barcelone et Vienne étaient mal tracés pour ne pas insister aujourd’hui sur la très belle organisation d’Oviedo. Comme à Pau et à Marseille nous avons pu voir une très belle course, avec du suspens ou tous les pilotes on pu s’exprimer, bravo à ces organisations ,c’est ça le x trial que nous aimons !


YouTube