J’ai essayé la 300 Vandal S

 

 

Pour tout vous dire , quand on m’a présenté la 300 Vandal , j’étais un peu déçu , cette moto d’entrée de gamme de la marque Vertigo destinée à tous les trialistes devait pour moi être essayée dans la cylindrée la plus adaptée pour tous,une 250,l’essai de cette 300 by Vertigo m’a montré qu’il était possible de faire  d’une 300 cc une moto très facile d’accès et très plaisante .

 

La Vandal c’est comme vous le savez la motorisation de la Combat ( injection comprise) dans un nouveau cadre en acier, un réservoir d’essence qui se retrouve sur l’avant et la boite à air sur l’arrière. Une moto qui gagne 1 kg par rapport à la Combat ( le cadre titulaire de la Combat est 1 kg plus lourd); un échappement différent travaillé pour donner encore  plus de rondeur , mais pas du tout une moto au rabais, on trouve un amortisseur Reiger , une fourche Teck Alu et vraiment de belles pièces à l’image par exemple des tés de fourche.

Le terrain d’essai , l’incroyable domaine de Manel Jane le boss de Vertigo à Camprodon, on est à 1100 mètre d’altitude et il a beaucoup plu ces derniers jours , du cout le terrain est détrempé et la terre de Camprodon est vraiment très très glissante, la première sensation est que cette moto est vraiment très très facile , le moteur est un vrai bonheur de douceur et de rondeur à bas régime, les remontées de ruisseaux à bas régimes sont un vrai bonheur ,d’autant que le « Reiger » derrière fait un excellent travail . On retrouve sur cette Vandal l’excellent embrayage qu’on avait trouvé sur la Combat lui aussi travaille dans la douceur , très progressif c’est un pur régal . Cette 300 n’arrache pas les bras et les montées en régime ne sont pas rapide ,c’est presque un peu surprenant avant d’attaquer une grosse marche, mais personnellement j’aime bien , la prise d’adhérence est facilitée sur un terrain gras et là ça tombe bien, c’était  très gras. Mais que ceux qui aiment les montées en régime rapide ne se désolent pas , il suffit de changer de map , trois maps sont proposées, honnêtement sur ce terrain , je suis resté sur la map 1 , la plus douce , il faut dire que ce comportement moteur m’a tellement plu qu’un peu égoïstement je suis resté sur la map qui correspondra j’en suis sur au plus grand nombre. 

La moto est stable et même avec le réservoir désormais sur l’avant elle garde une bonne motricité

Moins rigide que la Combat , le cadre « pardonne » peut être un peu plus . la moto vire très bien et les petits virages sur un filet de gaz sont un délice . Elle amortit vraiment bien et la fourche tech alu  noire est parfaite.  Cette Vandal se veut être la moto d’entrée de gamme de chez Vertigo est c’est réussi car c’est une moto qui s’adresse à tous pas sa facilité , mais elle peut être aussi une machine de guerre, d’ailleurs Jéroni Fajardo devrait faire le championnat du monde sur la Vandal . Pour peu que l’on branche l’électronique sur un ordinateur et qu’on la configure « course » elle saura être une machine de course très convaincante .  Les défauts ?  Le démarrage de notre Vandal d’essai a été un peu compliqué ( il n’a posé aucun problème sur les autres modèles essayés) , un petit défaut vite réglable par l’électronique et propre à cette Vandal d’essai. 

Pour rappel il faut appuyer sur un petit bouton avant de démarrer , et si vous arrêtez le moteur pour une raison ou une autre si vous voulez redémarrer la moto sans appuyer sur ce bouton il faut le faire dans la minute qui suit l’arrêt du moteur. Une manipulation qui devient très vite un réflexe La boite de vitesse nous a semblé un peu dure mais rien de dramatique . 

Pour l’esthétique on vous laisse juge mais nous  avons trouvé pour notre part que cette moto avait une personnalité interessante , les plastiques sont de qualité , les couleurs de bon gout et la finition de très bon niveau. Il faudra encore patienter pour acheter une Vandal S ( comme Standard) ou R ( comme Racing)  jusqu’au mois de mai  et jusqu’a l’automne prochain pour la LR ( comme Long Ride) pour la version randonnée avec un gros réservoir et démarreur électrique .

 

 

 

 

 


YouTube