J'ai essayé la Montesa 4 Ride

 

Il est une tradition pour moi  qui date depuis plus de 10 ans :  la  « rando de Noël » .  Avec quelques copains de l’ex pilote expert Julien Arnaud , on se fait  une rando bien trialisante en haute Ardèche. Si j’ai pour habitude d’y participer avec ma moto « perso » j’ai eu l’idée en discutant avec Tristan Dherbey de faire à cette occasion l’essai de la Montesa 4 Ride, une moto dont Tristan me vantait la polyvalence.

Et c’est ainsi que grâce à Dherbey Moto et Julien Arnaud , je me trouve à faire le plein d’essence de cette Montesa de randonnée. Un plein qui n’en finit pas , pensez donc 4,4  litres d’essence  et 120 kms d’autonomie annoncée pour le modèle standard; mais cette Montesa là devrait consommer un peu plus car l’équipe de Jean Marc Dherbey lui a monté un pignon de sortie de boite un peu plus petit histoire de la rendre plus trialisante. En tout cas moi je n’aurais pas à refaire le plein de la journée tandis que les copains ont eux tous mis un bidon d’essence dans le véhicule de ravitaillement . J’ai même à ma disposition sous la selle une boite à gants capable de recevoir outils ou casse croute.

Pas de clef pour démarrer et pas de démarreur , on reste dans l’esprit trial, comme pour la 4RT , on met pas de gaz et on donne un coup de kick bien ample et ça démarre. J’enjambe la bête ( eh oui elle est sacrément plus haute que ma Scorpa ! et la position est bien différente d’une trial si on reste assis. Le moteur est super doux et peu bruyant , je trouve pour ma part le guidon un peu étroit mais rien de rédhibitoire. Bien calé sur un vrai siège très confortable les premiers kilomètres sur des chemins en très bon état sont un pur bonheur , l’amortisseur arrière R 16V font de cette moto un vrai modèle de confort et il faut vraiment que le chemin se dégrade fort pour avoir envie de lever son « cul » pour se mettre en position trial. Mais on en est pas encore là et la première envie c’est de s’amuser à faire des roues arrières assis , et c’est pas la peine de bien tirer sur le guidon pour que la Montesa se cabre . Un vrai petit jouet qui vous donne la banane d’ailleurs il faudra que je garde un oeil sur la bête à chacun des arrêts photos ou zone pour ne pas me la faire piquer. La boite de vitesse est digne de la  maison Honda,précise et souple . Les chemins se dégradent un peu et j’ai carrément envie de me prendre pour un enduriste et j’attaque !!!  Avec sa selle , son guidon plus haut que la RT, ses reposes pieds plus large, ses suspensions spécifiques la 4 Ride peut vous mener très vite en chemins et je pense que bien des enduristes seraient étonnés de vous avoir aux fesses dans des chemins roulants. Seule fausse note la fourche Tech à mon gout trop molle qui vous rappelle que la journée ne fait que commencer et que c’est pas le moment de « s’en mettre une ». De toute façon les chemins roulant c’est fini et on entame des kilomètres de raidillons gavés de pierres dans tous les sens qui ont vite fait de vous mettre pieds à terre . Position trial obligatoire et là pas de souci la selle entre les jambes s’oublie et on reste concentré sur  les 10 mètres qui devancent votre roue avant. La rondeur du 4 temps est tout simplement du pur bonheur et la motricité sur les parties glissantes tout à fait bluffantes. Dans une longue montée pleines de feuilles mouillées , je vois bien que mes petits copains bataillent pour trouver l'adhérance,alors que moi je roule sur un filet de gaz et ça grimpe !Dés que le terrain s’améliore un peu je m’ assois et récupère plus vite des efforts fournis tandis que mes camarades trialistes sont encore debout sur les reposes pieds. Plus loin c'est un vrai pierrier,là encore la Montesa se débrouille plus que bien ,  un poil moins agile que les trial mais tellement plus confortable.

Bon mais la rando trial , c’est aussi du trial  et j’ai hâte de voir le comportement de cette moto dans de petites zones, c’est sur que les virages très serrés sont moins faciles , on a un peu l’impression d’être encombré par la selle , mais avec un guidon un poil plus large et surtout un peu plus d’habitude on doit vite prendre du plaisir en zone.Demandez à Amos Bilbao ce qu’il en pense lui qui a terminé à la 21ème place des 6 jours d’Ecosse 2016 sur la 4 ride. Pas de souci de puissance , elle ouvre fort si vous le lui demandez, en tout cas largement assez fort pour 90 % des trialistes. Je lui reprocherai à nouveau sa fourche trop molle qui la rend peu précise sur les freinage , son grand débattement vous met un peu dans le flou, mais la dureté de cette fourche se règle donc on doit pouvoir améliorer cet inconvénient.

 

 

J’ai passé au guidon de cette moto une excellente journée et ce fut à coup sur la rando  de Noël la plus confortable et la moins fatigante que j’ai jamais faite ( on prend à chaque a peu près le même itinéraire). On s’habitue très vite au confort et on ne dirait pas non à un démarreur électrique et à une protection des mains , j’ose le dire au tout début de la rando ( il faisait 2 degrés ) j’aurai pas dit non à des poignets chauffantes … mais bon faut pas déconner non plus . Cette moto est un vrai beau jouet , c’est loin d’être une simple trial avec un gros bidon d’essence, elle vous donne le loisir  de faire de l’enduro loisir le samedi et un coup de trial le lendemain sans changer de moto ! Bien sur c’est pas une vraie enduro,mais je suis persuadé que dans un enduro de franchissement elle doit tirer son épingle du jeu, quant au trial pour peu que vous en preniez l’habitude un S4 ou un S3 ne sera pas désavantagé .

 

Un énorme merci à Dherbey Moto pour le prêt de la moto, à Julien Arnaud pour me l’avoir mise à disposition. Merci aussi à Jitsie pour l’équipement .

Et encore merci à toute la famille Arnaud ( père , mère,belle fille) pour cette magnifique ballade et pour l’intendance du somptueux pique nique 


YouTube