---- Electric Motion 2019 aux mains de Jérôme Delair , homologuée et dispo

 

 

En revenant d’Auron ou nous avons  pu faire un bilan sur les forces en présence, et insister sur l’environnement (voir article  ici )  de ces nouvelles motos, nous voudrions aujourd’hui faire le point sur les machines présentes sur cette course

Parmi toutes les motos présentes sur  cette première manche du championnat du Monde E Trial à AURON trois sont actuellement commercialisées, la EM Sport 2019 de chez Electric Motion que pilotait Jérôme Delair, la Gas Gas TXE que pilotait Loris Gubian et la Mecatecno aux mains de Joan Cordon

 

Pour celle de Jérôme qui dispose du même nouveau moteur et du même nouveau contrôleur que le prototype  « Epure » présenté ce week end à Auron et dont on a vu le potentiel aux mains de Christophe Bruand, pas de problème elle est  est dispo contre 7200 Euros.

L’Epure est un prototype  qui vient de valider sa fiabilité sur cette manche de championnat du Monde (4 motos et aucun souci mécanique ! ) elle est en cours de développement et la série ne sera pas dispo avant l’année prochaine .

La moto de Loris  Gubian devrait être disponible dans quelques semaines, annoncée a plus de 12000 Euros et sans homologation au contraire de sa rivale Française, elle peut se prévaloir d’une boite de vitesse.

 Mecatecno a ouvert les commandes de sa « Dragon Fly » sur son site  aux prix de 10000 Euros ,elle aussi possède une boite à vitesse mais pas d’homologation.

Pour ce qui est des autres motos présentes il y avait la « On Racing Trial E » pilotée par David Oliver Blasco , un protoype sur base de Gas Gas TXE qui est l’œuvre d’un artisan mais qui n’a pas vocation ( a priori) a être commercialisée et bien évidemment la Yamaha TYE  avec laquelle Kenichi Kuroyama a remporté l’épreuve.

La Yamaha TYE est un prototype , nous l’avons bien sur déjà écrit et il n’est pas question pour le moment que Yamaha de la commercialiser et pour cela il y a de très bonnes raisons, certes d’une efficacité redoutable , la belle bleue bardée de carbone atteindrait un prix astronomique , mais surtout elle possède un défaut majeur , son manque d’autonomie , à Auron les Japonais étaient obligés de changer la batterie toutes les 4 zones quand les Electric Motion faisaient un tour complet  avec 20% d’énergie consommée sur leur batterie !  Et le parcours ne faisait que 4 kilomètres ! Vivement un règlement imposant un tour complet avec une seule batterie !

 Alors que faisait Yamaha , son patron « Monde » et son patron « Europe »  et la vingtaine d’employés sur ce championnat du Monde ?  Ils sont venus chercher  un titre  dans une des premières disciplines motocycliste électrique et se donner l’image de l’innovation, de la performance pour vendre dans le futur très proche des produits urbains électriques. Il y aura peut être un jour une TY Electrique commercialisée, mais elle ne ressemblera en rien à celle qui a gagné la manche d’ouverture du championnat du Monde E Trial ce week end à Auron.

Loris Gubian et  Christophe Bruand ont montré que leurs motos respectives étaient au niveau de la Yamaha en performance pure, mais elles ont aussi démontré que leur autonomie (notamment la EM) pouvait en faire une vraie alternative  pour faire du trial de très haut niveau. , il reste à la FIM à faire un règlement avec un cahier des charges qui correspond à la réalité d’un acheteur lambda qui compte faire un trial  sans devoir changer de batterie au milieu des bois ! Mais c'est vrai qu'on ne peut pas en vouloir à la FIM qui n'a pas pu anticiper la rapidité des progrès de cette nouvelle discipline.

La Gas Gas TXE menée par Loris Gubian , bientôt dispo
Mecatecno dispo !
Yamaha TYE , un prototype qui ne sera jamais commercialisé dans cette configuration
On Racing Trial E, un prototype artisanal
L'Epure avec à son guidon Christophe Bruand, pas encore commercialisée, sera en vente en 2019
 

YouTube