J'ai essayé la nouvelle 125 Sherco TY Classic

 

 

 L’idée d’essayer une toute nouvelle moto est toujours excitante , et la nouvelle Sherco TY 125 4 Temps est belle et bien une toute nouvelle moto . Bien sur Sherco avait déjà à son catalogue une vieillissante 125 4 temps , mais là tout a changé ! Nouveau moteur , nouveau cadre et un démarreur électrique !

Un petit tour de la machine nous fait vite comprendre que cette nouvelle  TY a largement puisé dans le patrimoine génétique de ses ainées les Sherco ST  et Scorpa Twenty . Le haut du cadre, le bras oscillant, la boite à air, le silencieux d'échappement  appartiennent à l’une ou l'autre des deux grandes sœurs. Un gage de qualité qui rassurera les acheteurs d’une moto proposée à 4200 Euros.

Bon c’est pas tout mais  on est là , à Donozan (Gard) pour essayer cette moto sur un terrain difficile très sableux et donc très glissant .

Vu qu’il y a un démarreur électrique on va pas se priver  et se passer du kick , la moto ronronne dans un son très feutré , impossible au ralenti d’entendre cette moto  a plus de 10 mètres ! Un très bon point dans une période ou le trialiste tient à rester discret, on accélère et le son reste très discret.

Bon on va s’amuser un peu à faire des virages bien serrés histoire de tester la souplesse du moteur et la douceur de l’embrayage. Très bonne surprise la moto réagit très bien et tourne dans un mouchoir de poche, on peut vraiment doser l’embrayage  qui « n’engage pas la moto, l’embrayage est précis et très facile a doser , bravo à Sherco pour les débutants et les poireaux cet embrayage est un régal et comme la partie cycle est très moderne ,donc très léger, les virages serrés sont un vrai bonheur , ok  pour les virages le débutant va pouvoir s’attaquer aux grosses montées et là les choses risquent de se compliquer avec ce petit berlingot à soupapes , on attaque par des petites montées et la confiance venant on commence a se surprendre à attaquer de belles montées et quelques marches dignes d’une zone S3 , pas de problème la moto prend bien ses tours et vous propulse en haut sans problème. A oui j’ai oublié de vous dire cette TY est dans sa version trial avec un petit pignon de sortie de boite, du coup elle plafonne à 50 kms heure en interzone  (70 km/heure avec le grand pignon), mais bon 50 kms en interzone ça suffit largement. Mais revenons à nos zones, la moto freine bien et l’amortisseur comme la fourche sont tout a fait corrects, c’est sur c’est pas le Reiger 3 voies ou la Tech Alu de la Factory mais c’est largement suffisant.

Bref nous avons été très agréablement surpris par cette très polyvalente moto, accessible à tous en trial car elle n’est pas exigeante et ne vous fatigue pas, elle vous permet d’aller en ville  faire une course  (même si on regrette une selle amovible confortable, mais il semblerait qu’elle soit à l’étude). La moto des villes et des champs, bref un remake de Yamaha TY des années 80  avec en plus une réelle efficacité en trial et un démarreur électrique pour le confort.

Jean Finiels


YouTube