Gabriel Marcelli, l’ascension fulgurante



Dans cette année 2020 , la vrai sensation n’est  certainement pas la nouvelle victoire
de Toni Bou en championnat du Monde, la véritable sensation c’est à coup sur l’incroyable performance d’un compatriote du champion du Monde , Gabriel Marcelli.
 Compatriote mais pas Catalan, Gabriel est né à O Rosal à l’extrême nord ouest de l’Espagne, un lieu de naissance qui l’a obligé a venir très tôt venir s’installer en Catalogne pour pouvoir s’entrainer avec les meilleurs pilotes Espagnols. Sa carrière est stratosphérique, en 2016 ( il a 16 ans !) il roule en Trial 2 et termine en 14ème , énorme progression puisque dès la saison suivante il est vice champion Trial 2 ! La saison suivante (2018) il s’aligne sur le championnat d’Europe qu’il remporte, mais le garçon a faim d’épreuves et s’aligne aussi en Trial 2 et monte à nouveau sur le podium (3ème). La 3 ème année dans cette catégorie (Trial 2) est la bonne est il remporte le titre 2019. Cette année , première saison dans l’élite du trial Mondial et pour ses premiers pas en X Trial il bluffe tout le monde en montant sur la troisième marche du podium à Budapest .
On sait très bien , et beaucoup de champions du Monde « Junior » s’y sont cassés les dents ,que la marche entre la catégorie  « Trial2 »  et « Trial GP » est énorme . Mais pour sa première saison dans cette catégorie, le Galicien monte sur le podium du championnat du Monde de la deuxième manche du GP d’Espagne termine à la sixième place au classement general  , à un point seulement du vétéran Takahisa Fujinami qui pilote une Montesa officielle tandis que Gabriel pilote une Montesa du team satellite de Montesa (RG Trial team ). Rudi Geiser le boss du RG Trial Team a annoncé qu’il arrêtait le team mais nul doute que Gabriel ne manquera pas d’offres la saison prochaine et son arrivée dans le team « Repsol Honda HRC » semble assez logique .
A seulement 20 ans, Gabriel Marcelli est à coup sur un client sérieux pour d’autres podiums en championnat du Monde  et s’il continue sa progression phénoménale le prochain vrai adversaire pour Toni Bou.

Crédit photo FIM Pep Segales

Credit vidéos photo by Sergio


YouTube