Une bien belle mission pour Doug Lampkin

Doug Lampkin est parti au Lesotho (Afrique du Sud) à l'invitation de "Two Wheels for life"  pour former des agents de santé à la conduite off road
Le septuple  champion du Monde  s'est rendue dans ce pays montagneux pour aider à la formation  des agents de santé aux techniques de conduite extrêmes

Ces agents motorisés assurent en effet l'acheminement des services et fournitures de santé  dans les communautés qui, en raison de l'altitude extrême, du terrain difficile, du manque d'infrastructures et des défis économiques, ne pourraient pas accéder aux soins de santé, même de base.

Le Lesotho est l'un des pays les plus montagneux du monde. Son point culminant est 11 425 pieds (3 482 m) et son point le plus bas est 4 265 pieds (1 400 m).
De nombreuses communautés se trouvent à des altitudes incroyables sans accès routier approprié, ce qui signifie que les agents de santé doivent posseder un très bon niveau pour faire leur travail quotidien.
" Ces gars sont des pilotes de trial  - ils ne savent tout simplement pas qu'ils le sont "

C'est là que l'expérience de Dougie en tant qu'entraîneur entre en jeu.
Two Wheels a demandé son aide pour améliorer les compétences off road des agents de santé afin qu'ils puissent conduire leurs motos avec plus de confiance et faire leur travail de manière encore plus sûre et efficace, fournissant des services vitaux à leurs communautés.

La mise à l'échelle d'un terrain escarpé et accidenté n'est qu'une partie du travail quotidien d'un agent de santé motocycliste au Lesotho.
Alors, qui sont les agents de santé que la légende de la moto Dougie Lampkin forme? Ce sont des héros de tous les jours dont le travail consiste à fournir des services de santé aux communautés éloignées semaine après semaine à l'aide de motos.
Les passeurs d'échantillons transportent des échantillons médicaux et retournent les résultats des tests afin que les maladies puissent être diagnostiquées et les patients traités, ce qui est essentiel dans un pays où les taux de tuberculose et de VIH sont parmi les plus élevés au monde. Et les sages-femmes apportent leurs connaissances, leurs compétences et leurs fournitures aux femmes qui ne peuvent pas accéder aux établissements de santé.
« Chacun des agents motorisés doit atteindre sa destination, qu'il s'agisse d'un village isolé ou d'un centre de santé. Cela peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort, en particulier pour les femmes et les enfants dans ces domaines. "

Les agents de santé Thuso Khanare, Sipho Dangala, Retselisitsoe Sekatle, Setsabi Tikiso, Rethabile Rantja, Poopa Kumi Tsepang Foloko et Lesole Mokele montrent à Dougie les itinéraires qu'ils empruntent dans le cadre de leur travail quotidien.
Dougie a été présenté aux agents de santé de la capitale Maseru, où il a été surpris par leur niveau de conduite - certains pilotes étaient bons et certains étaient vraiment excellents! Son travail consistait à les former tous au niveau supérieur.
« Le niveau de conduite était en fait beaucoup plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Ces coureurs sont à la fois courageux et dévoués, compte tenu de la difficulté du terrain qu'ils doivent affronter. C'était formidable de pouvoir partager mes nombreuses années de trial pour aider ces gars à améliorer leurs compétences. »
Tout en les suivant sur les itinéraires qu'ils empruntent 2 à 3 fois par semaine, il ne pouvait pas croire le terrain qu'ils devaient parcourir dans des conditions allant de la chaleur intense à la neige aveuglante. Il a été ému par leur engagement envers leurs communautés.
« Aider les agents de santé locaux à transporter des services médicaux vitaux vers les communautés éloignées du Lesotho a été une expérience formidable et j'espère pouvoir la répéter à l'avenir.»


YouTube