Bernie Schreiber rentre dans le club fermé des légendes du trial

Toujours le seul et unique coureur américain à remporter un titre de Championnat du Monde FIM de Trial, Bernie Schreiber a été honoré samedi soir dernier lorsque la famille FIM s'est réunie à la Salle des Etoiles du complexe sportif Monte-Carlo à Monaco pour une cérémonie de remise des prix très spéciale.


Le président de la FIM, Jorge Viegas, remet à Bernie Schreiber son prix Legends
Célébrant les réalisations au cours des deux dernières saisons des plus grandes stars du sport moto de la planète, la soirée a vu Schreiber recevoir un prix "Legends" aux côtés du héros de la course sur route Franco Uncini, rassemblant le poids lourd Cyril Despres et la superstar du speedway Greg Hancock.
"C'est fantastique", a déclaré Schreiber. « La FIM m'a contacté il y a environ un mois et m'a demandé de descendre. J'ai été surpris après toutes ces années – c'était à l'improviste – mais c'est génial. Au début, je me disais « est-ce que je descends ? » et ma femme a dit 'Je ne sais pas si tu y vas mais moi j'y vais !'
« C'était un très bel événement – il y avait des gens incroyables là-bas et j'ai vraiment apprécié. Ils vous mettent sur la scène et rappellent qui vous étiez dans le monde du trial.
Schreiber – qui habite désormais en Suisse – rejoint un club exclusif de Légendes FIM du trial, dont Yrjo Vesterinen, Dougie Lampkin et Sammy Miller.
Le Californien de 62 ans a fait ses débuts en TrialGP - bien qu'à l'époque il était encore classé comme Championnat d'Europe - à Saddleback Park en 1974 mais était trop jeune pour être officiellement classé dans les résultats et trois ans plus tard, il a traversé l'Atlantique et a entamé sa première campagne complète de championnat du monde.
Il a remporté le titre de TrialGP en 1979 et a terminé vice-champion à trois reprises et a remporté 12 autres manches de TrialGP avant de se retirer de la compétition de haut niveau en 1987.
"C'était fabuleux de rencontrer Greg [Hancock]", a ajouté Schreiber. « Nous étions assis à la même table et nous ne nous connaissions même pas. Il vient de rentrer de Los Angeles et nous avons eu la chance de passer du temps ensemble.
« Je ne connaissais pas Jorge [Viegas – le président de la FIM] mais il écrivait des articles il y a des années, donc c'était agréable de le rencontrer et j'ai vu beaucoup de gens que je n'ai pas vus depuis des années