GP de France à Cahors , les hommes forts du week end

Jack Dance et Gael Chatagno ont décroché l'or en France aujourd'hui Pic (c) Pep Segales

 

Une journée avec de faibles scores, Toby Martyn (TRRS) a remporté le Trial2  avec une cravate vierge , incroyable !, Jack Dance (GASGAS) a remporté le titre Trial125 avec sa troisième victoire de la saison et Gael Chatagno (Electric Motion) a remporté quatre victoires en quatre départs avec  pour conséquence la couronne en Trial-E.

 

Une grande affluence de fans se prélassait sous un soleil de plomb et ont pu constater le retour du grand Toni Bou après sa troisième place de la dernière manche . Le champion en titre – qui est en passe de remporter 15 titres consécutifs en TrialGP – il a perdu trois points dans les quatre premières zones du trial dans une carrière désaffectée, puis n'a plus posé aucun pied pour les 20 autres.

 

"J'ai regardé les zones hier et je savais que ce serait un trial à faible score, donc j'ai dû me concentrer très fort", a déclaré Bou. « J'ai fait quelques erreurs dans le premier tour mais j'étais propre au deuxième tour et c'est un excellent résultat pour moi après un week-end qui n'a pas été le meilleur en Andorre.

 

Fraîchement sorti de sa première victoire de la saison au troisième tour, Adam Raga (TRRS) menait d'un point après les trois premières zones mais un échec sur la quatrième – puis une autre sur la huitième – a effectivement mis fin à ses espoirs d'enchaîner une autre  victoire. Un total de deux au deuxième tour a tout de même permis au double champion du monde de se classer deuxième, un seule point devant Jaime Busto (Vertigo).

 

Avec de nombreuses zones composées d'imposantes dalles importées encastrées le long d'un lit de rivière, Bou était dans son élément alors qu'il sautait, sautait et sautait son quatre temps à travers les obstacles. Sa quatrième victoire de la saison signifie qu'il mène désormais Raga de 11 points avant les trois dernières manches

 

Miquel Gelabert (GASGAS) a complété le top quatre entièrement espagnol, mais son total final de 28 était le double de celui de Busto alors que le vétéran favori des fans japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda) s'est remis d'un mauvais premier tour

 

Les coureurs britanniques Martyn et Jack Peace (Sherco) avaient dominé Trial2 toute l'année et étaient à égalité de points avant la deuxième journée à Andorre lorsque Peace a glissé à la troisième place et Martyn à la sixième.

 

Le résultat a donné à Peace une nette avance de cinq points au championnat, mais Martyn a riposté aujourd'hui, gardant son sang-froid et absorbant la pression pour enregistrer une feuille blanche sensationnelle qui lui a valu une victoire de deux points sur Aniol Gelabert (Beta)  qui a pris la deuxième place sur un tie-break du coureur local Alexandre Ferrer (TRRS).

 

Un trois dans la première partie de la journée a mis Peace hors de combat et son total de quatre, trois devant l'Espagnol Pablo Suarez (Montesa), l'a fait chuter à la quatrième place et a donné la tête du championnat à Martyn.

 

« Aujourd'hui s'est vraiment bien passé », a déclaré Martyn. « Ça a été très serré mais j'ai très bien roulé. Je suis tellement content de mon score à zéro sur ce trial  – c'est une première pour moi à ce niveau – et c'est super de prendre également la tête du championnat.

 

Dance (GASGAS) a mené la chasse au titre Trial125 dès le départ et il a signé avec style avec une victoire de 10 points contre Gaudi Vall Ingles (Sherco) d'Andorre . L'Allemand Rodney Bereiter (Beta) était deux points plus loin pour signer son meilleur résultat de la saison en troisième après avoir battu son compatriote et coéquipier Jonas Schiele au tie-break.

 

 

 

"C'est une sensation incroyable", a déclaré Dance. « Cela a été difficile de rester au sommet toute l'année, mais mon équipe et ma famille ont été brillants. Je tiens à tous les remercier. Tout ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui, c'était de faire le trial comme je le fais habituellement et de ne pas penser au titre, ce qui m'a aidé à tenir la pression.

 

Chatagno a terminé une saison parfaite, mais c'était une course serrée. Le Français gagne d'un seul point aujourd'hui – posé sur le premier tour – il était alors deuxième à la mi-course après que son compatriote Julien Perret ait réussi a ne poser aucun pied dans le premier tour.

 

Cependant, deux simples erreurs  de Perret lors des premières zones du deuxième tour ont fait basculer le résultat en faveur de Chatagno et lui ont permis de terminer sa campagne 2021 avec un record d'invincibilité.

 

Martin Pochez (Electric Motion) était loin du rythme, mais son total de 18 a assuré aux supporters locaux un 1-2-3 français.

 

"C'est formidable de remporter le titre", a déclaré Chatagno. « L'an dernier, nous l'avons perdu après une arrivée très serrée, alors maintenant je suis très heureux. La moto a bien fonctionné et j'ai gagné chaque manche, ce qui était mon objectif cette année.

 

Les pilotes TrialGP et Trial2 bénéficient désormais d'un week-end avant de rejoindre les concurrents TrialGP Women et Trial2 Women lors du TrialGP espagnol à Pobladura de las Regueras du 10 au 12 septembre.