Magnifique finale au domaine Saint Savournin

Le champion de France 2021, Jeroni Fajardo




On ne pouvait rêver mieux pour l’organisation de cette finale du championnat de France au domaine viticole de la famille Meiffren.
Une météo assez exceptionnelle pour un mois de Novembre , de très belles zones dont la plupart tracées dans les falaises qui enchâssent le domaine. Un très beau tracé à mettre au crédit de Philippe Berlatier maitre d'oeuvre de l'organisation du Moto Club Toulonnais  Bien rassemblées et accessibles facilement par les spectateurs le niveau était exigeant dans toutes les catégories , a l’exception de la catégorie reine. Vraiment beaucoup de monde et enfin une belle bagarre dans toutes les catégories
- [ ] Dans la catégorie reine , on a tout de suite su que la victoire allait se jouer sur un détail . Après le premier tour Benoit Bincaz (qui disputait avec Alexandre Ferrer la place honorifique de numéro 1 Français ) et Jeroni Fajardo rentraient tous les trois avec un carton qui ne comptait que deux points . La course qui exceptionnellement ne comptait que deux tours ( pour ne pas rentrer à la nuit) allait donc se jouer au mental . Jéroni Fajardo qui nous a dit qu’il voulait absolument remporter cette épreuve pour bien montrer que même sans le triste épisode d’Allassac , il aurait gagné le championnat a été pour la cinquième fois sur les cinq épreuves le meilleur. Il devient le premier pilote « étranger » a remporter le championnat de France . Des bruits de couloir ou plutôt de zone nous font penser que le pilote Espagnol sera encore présent l’année prochaine sur le championnat de France. Mais cette fois encore notre Benoit « national » était bien proche  de l’accrocher , un échec dans le second tour lui coutera la victoire espérée. A domicile Alexandre Ferrer a pris beaucoup de plaisir devant tous ses copains venus en masse l’accompagner et a lui aussi pensé pouvoir s’accrocher à l’ogre Espagnol quelques petites erreurs sur le second tour le privera de la victoire mais cette belle course d’ensemble lui permet de monter sur le podium de cette épreuve de l’autre Espagnol , Arnau Farre.  Malheureusement cette troisième place le privait de la place du meilleur Français au profit de Benoit .Un décevant premier tour pour Téo Colairo le privera de toute espérance de monter sur le podium de l’épreuve, dommage son deuxième tour avec seulement 8 points ( comme Alexandre ) montre que le niveau et la progression sont là.
- [ ] Enfin on était heureux de retrouver Hugo Dufrese qui revenait de sa grosse blessure au ligaments du genou . Avec seulement 15 jours de roulage , Hugo a montré sa volonté et son courage , bravo à lui qu’on espère retrouver dans un état de forme maximum l’année prochaine pour pouvoir montrer tout son potentiel
- [ ] Chez les féminines le titre était une formalité pour Naomi Monier puisqu’elle avait gagné toutes les manches avant l’épreuve Provençale . Mais une mauvaise chute sur son genou cette semaine à l’entrainement a mis un peu de piquant à l’épreuve , mais la toute jeune fille est douée mais aussi courageuse ,elle fait le grand chelem .  Caroline Moreon fait elle aussi une belle course et devance Marine Aurieres sur cette épreuve.
- [ ] En Expert tous les yeux étaient tournés vers Gaël Chatagno ( champion de France 2020) qui pour sa première sortie sur ce championnat de France 2021 s’attaquait à la catégorie Expert pour la première fois avec sa Electric Motion.Rappelons que la catégorie Experte compte pour moitié des zones Elite et pour l’autre moitié des zones Senior 1. Et bien « Bé » a encore une fois épaté tout le monde en remportant facilement l’épreuve devant les cadors de la catégorie, en l’occurence hier Arthur Rovery ( champion de France 2021) et Romain Corna.
- [ ] En Senior 1, Cédric Tempier (Sherco) avait avant cette finale un petit matelas de points d’avance sur Léo Guiraud (Beta) ,mais devait « finir le travail » , malgré un premier tour difficile (4ème) le championne France 2011, réalisait un superbe second tour qui lui permettait 10 ans après, de remporter le même titre.
- [ ] En Open Enzo Rossi (Scorpa) finissait le travail de la plus belle des manières en remportant cette finale et bien sur le titre . Pierre Hernando (TRRS) s'offre la place de vice champion devant Alexandre Berlatier second à Lançon sur sa 125 TRRS, une belle manière de démontrer l'éfficacité du "quart de litre" distribué par son père.
En senior 2 Victoire encourageante à Saint Savournin pour le jeune Roméo Piquet (Beta) mais c’est bien l’expérimenté Anthony Deborde (TRRS) qui remporte le titre . Roméo peut se consoler avec le titre de meilleur Espoir 2 devant son frère Pablo et Lilian Bailly (La Bresse). 3 garçons issus d’école de trial dynamiques . Sympathique apparition de Médéric Delannoy qui au guidon de son Fantic bien préparé prend la seconde place de l’épreuve avant de reprendre son boulot de suiveur pour Alexandre Ferrer.
Trophée féminin victoire et titre pour Margaux Pena ( Electric Motion) qui malgré  une blessure pendant la course qui a nécessité 4 points de suture est allé jusqu’au bout ,chapeau jeune fille !
Vétérans , absent de la première course et malgré ses trois victoires sur les épreuves précèdantes , Christophe Rigaud ( Vertigo) se devait de gagner et espérer qu’un pilote s’intercale entre lui et Bruno Piladelli (Vertigo) . Le scénario parfait pour le boss du Chamadou s’est réalisé grâce à Jean François Cabot (TRRS) qui s’intercale entre les deux hommes , offrant pour un petit point le titre à Christophe.
Criterium , la bataille a été serrée  pour ce titre . Si c’est Jean Marc Breton  (Beta) qui remporte l’épreuve, c’est bien Pascal Mansanares (Beta) qui profite de la relative contre performance de Tom Potiron pour lui souffler le titre .
Espoir 1 victoire et titre pour Denis Grimler
Espoir 3 victoire finale et titre pour Elouenn Monnier . A noter que cette catégorie qui porte bien son nom comptait plus de 20 pilotes , comme quoi il y a de l’espoir pour l’avenir du  trial Français .

Trophée féminin 2 Camille Remond a gagné toutes les épreuves !
Espoir 4 le titre et la victoire à Lancon Provence pour  Yvan Alzial, la aussi une catégorie relativement fournie avec 10 pilotes

Voilà la saison est terminée et bravo encore pour ce beau championnat de France organisé avec les contraintes liées au Covid dans de bonnes conditions , à l’année prochaine !

Le meilleur des Français 2021,Benoit Bincaz