Et si on s’inspirait des Japonais ?




En visionnant les vidéos de la  dernière épreuve du championnat du Japon et en regardant les résultats quelques petites idées ont fusé dans mon esprit pour nous autres Européens que ce soit pour nos championnats nationaux ou pour le Trial GP

Tout d’abord un constat , dans leur catégorie reine les Japonais ont beaucoup plus de pilotes que chez nous (17 pilotes) . Même les Espagnols n’ont que 9 pilotes et chez nous 5 ! En trial GP , une dizaine de pilotes !

La raison vient peut être en partie des zones qui sont tracées le plus souvent bien différemment qu’en Europe , essentiellement dans des grandes pentes elles sont moins techniques (mais spectaculaires) et nécessitent moins de déplacements . Plus accessibles et souvent moins dangereuses elle permettent à plus de pilotes de rouler dans la même catégorie que Tomoyuki Ogawa ou encore Kenichi Kuroyama .

Les Japonais ont aussi pensé au public , les 10 meilleurs des 17 pilotes sur les deux premiers tours  se retrouvent sur deux zones supplémentaires idéalement placées pour les spectateurs pour se départager .

Enfin pour une meilleure compréhension des résultats les Japonais ont pensé a rajouter sur le tableau de classement , un classement par tour. Ainsi sur la dernière épreuve on voit  plus clairement que Kenichi Kuroyama  avait pris la tête  sur le premier tour mais a été devancé par deux pilotes sur les tours suivants. On note aussi que Seiya Ujikawa,3ème à l’issue du premier tour , s’est effondré dans le second tour (6ème) et plus encore sur le dernier (8ème).

Jean Finiels