Andon : La finale , tour par tour

Jérôme Bethune

 




Temps couvert ce dimanche pour la finale du championnat de France à Andon .Quelques gouttes de pluie sans conséquence sont même tombées en début de matinée .
Un tracé technique pour cette dernière épreuve et des zones suffisamment longues pour que les pilotes n’est pas le temps de s’attarder . 3 tours …



Premier tour :

chez les Experts : Christophe Bruand n’a rien a perdre, et c’est lui qui entame le mieux cette course il rend un carton  avec 17 points , en deuxième position 4 points derrière on trouve un excellent Nicolas Gontard qui petit a petit montre qu’il progresse et qu’il faudra compter sur lui l’année prochaine , avec un premier tour comme cela il lui faut maintenant gérer la pression pour pouvoir et se serait super pour lui ,monter sur son premier podium expert. Il possède 4 points d’avance sur Bruno Camozzi et Jérôme Bethune . Si  Bruno n’a rien a perdre , il en en est tout autrement de Jérôme ,certes une quatrième place suffirait a son bonheur pour être champion de France ,mais il ne faut pas craquer ? Julien Arnaud 5ème est certes a huit points derrière lui mais … Fred Bochet est sixième juste un petit point derrière Julien.

En SI  Magnifique premier tour d’Alexis Cervantes qui décidément s’adapte très vite et très bien à la grosse cylindrée.( 6 points) ; Derrière on retrouve Benjamin Liotaud (10 points) que franchement personne n’attendait en si belle position . Guillaume Laniel (12 points) qui se doit de gagner s’il veut garder une chance de devenir champion, va devoir se cracher dans les mains . Marc Soulas a bien compris qu’il lui suffit de coller aux basques de Guillaume pour être titré 4ème  a deux points derrière Guillaume il réalise un premier tour stratégiquement parfait . Nicolas Karim, 5ème  (17 points) doit, s’il veut récupérer la place de vice champion de France reprendre 5 points sur le reste du trial à Guillaume.

 

Deuxième tour :

En Experts , Christophe Bruand confirme son excellent premier tour , améliore son score, et rentre une nouvelle fois avec le plus petit score, pour Christophe l’affaire se présente bien pour sa deuxième victoire de la saison Jérôme Bethune se ressaisit avec 18 points dans ce second tour il reprend deux places , une à Bruno Camozzi  et l’autre à Nicolas Gontard qui se colle 9 points de plus qu’au premier tour et voit le podium s’échapper. Fred Bochet refait son retard sur Julien Arnaud qui compte 4 points de retard sur Fred.

En  S1  Guillaume Laniel réalise le meilleur tour (5 points ), mais ne reprend qu’un point à Alexis (6 points). Marc Soulas (8 points) continue sa course parfaite, ça sent bon le titre pour Marc. Surtout que  Benjamin Liotaud n’est pas capable de réaliser la même performance qu’au premier tour et donc semble ne pouvoir s’intercaler entre Guillaume et Marc ( rappelons qu’il suffit a Marc de finir troisième si Guillaume gagne )  Nicolas Karim  avec 16 points semble lui aussi ne pas pouvoir jouer les troubles fête .
En Open Alexandre Ferrer réalise encore le meilleur score et s’envole vers le titre ,Loic Guitton qui ne possédait qu’un point d’avance avant l’épreuve d’Andon  ne roule pas a son niveau ( 6ème après ce deuxième tour) et voit le titre s’éloigner. .Gremillet et Lerda vont se disputer la deuxième et troisième place du podium.

 

Troisième tour



En Expert , Christophe Bruand est décidément dans un grand jour ,il améliore encore et réalise le meilleur score de la journée Christophe remporte brillamment la dernière manche du championnat de France et monte pour la deuxième fois de la saison sur la plus haute marche du podium du championnat de France ; De quoi travailler cet hiver avec un moral d’acier et revenir l’année prochaine avec des intentions très élevées. Deuxième du classement général , Christophe réalise avec la Sherco 4 temps sa meilleure année . Avec 23 points au second tour , Jérôme  prend la seconde place de l’épreuve ,mais une seconde place qui remplit Jérôme de joie , enfin , il le tient ce titre ,afin il a brisé la dynastie Camozzi. Lui qui est passé si souvent a un rien du titre méritait pleinement ce titre . Bruno Camozzi finit troisième de l’épreuve d’Andon, troisième aussi du classement général .
Nicolas Gontard peut être déçu et rassuré  ,déçu car il rate le podium, rassuré car au vu de son premier tour il a les qualités pour le disputer ce podium.
Fred Bochet  conserve l’ascendant sur Julien Arnaud.

En S1 ,  Grosse émotion , car Guillaume Laniel continue a rouler parfaitement et refait un tour à 5 pieds , Alexis Cervantes en pose … 11 et perd l’épreuve d’un petit point au profit de Guillaume.Laniel et surtout s’intercale entre Guillaume et Marc . Et voilà que  Benjamin Léotaud se remet a rouler « comme un avion » et fait un troisième tour à 6 points ! , Marc Soulas rentre avec un carton de 9 et conserve sa troisième place pour un petit pied lourd de conséquence car il lui permet d’être champion de France ! Rageant pour Laniel qui a réussi son pari de gagner toutes les épreuves après sa casse mécanique d’Ancelle. Au classement final Nicolas Karim garde sa troisième place sur le podium final. Assurément une déception  pour le vice champion  S1 2006.Alexis Cervantes termine très certainement déçu d’avoir laissé filé cette victoire qui semblait lui être acquise après les deux premiers tours, mais doit se sentir rassuré quant a son acclimatation sur la 280 Sherco ,