Edito : Les Britanniques ont tout compris !

12/10/2021 il y a 12 jours

Si nos voisins Britanniques arrivent désormais en force sur le championnat du Monde et marquent les esprits ( 3 Britanniques sur le podium 125 et les deux premières places en Trial 2) c'est qu'ils misent depuis déjà une dizaine d'années sur la jeunesse. 

La vidéo que nous présentons ci dessous est l'exemple même de ce que l'on devrait essayer de faire .

Les organisateurs du Leven Classic 2 days (une épreuve réservée aux motos anciennes dans le magnifique cadre des 6 jours d'Ecosse) avaient tracé en même temps un petit trial éducatif au pied même de la célèbre zone de Pipe Line.  Imaginez ces gosses  qui voient dans un décor de rêve à côté d'eux des pilotes évoluer sur des zones accessibles, eux même prenant beaucoup de plaisir à côté même de ces adultes .

Allier motos anciennes pour les adultes et motos modernes pour les jeunes , c'est le meilleur moyen d'encourager ces jeunes à faire du trial , ils voient que le trial pour adultes sont accessibles rapidement , les parents de jeunes enfants venus en spectateurs ne sont pas dissuadés d'encourager  leur gosse faire du trial  et surtout ne sont pas effrayés par des jumps de 3 mètres de haut . Le trial doit rester un sport de nature pour faire venir des jeunes . Ce n'est bien sur pas la seule solution ,mais de telles initiatives devraient être mises en place. Pour avoir suivi déjà plusieurs trial éducatifs , je peux vous affirmer que les spectateurs sont ébahis par ce que peuvent faire de tout jeunes enfants sur une moto de trial et les applaudissements plus nourris que sur un trial de ligue .

Les parents mettront leur enfant sur une moto de trial pour faire une sport de nature et c'est le jeune qui va évoluer ensuite tout seul avec l'age vers des zones plus spectaculaires .

Cette pratique de faire des petits trial éducatifs à côté d'épreuves de trial est très fréquente en Grande Bretagne , et c'est certainement une des voies à suivre .

Jean Finiels