Fabien Poirot fait la une de l'Union

15/09/2014 il y a 10 années

Fabien Poirot, un jeune de 13 ans qui fait partie du moto-club d’Épernay, a réalisé une belle performance au championnat de France de trial.

Le trial, c’est une discipline qui consiste à réaliser un parcours d’obstacles à moto, quasiment à l’arrêt, en posant le moins possible le pied au sol. Et ça, Fabien Poirot, licencié au moto-club d’Épernay, sait très bien le faire malgré son jeune âge. «  J’ai commencé le trial à moto il y a deux ans, en voyant mon père en faire.  » Originaire d’Ormes, près de Reims, il est le plus jeune compétiteur de la catégorie « espoir 3 » en championnat de France. Mais ça ne l’a pas empêché de terminer premier lors d’une des nombreuses manches de la compétition ayant lieu au cours de l’année, sans un seul pied au sol, une véritable prouesse.

Sur sa 125 cm3, il a très vite appris : «  Avant de me mettre à la moto, j’avais pratiqué le vélo trial pendant cinq ou six ans, ça m’a permis d’acquérir un bon équilibre.  » Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le trial à moto est plus facile qu’à vélo, malgré la différence de poids, en raison de l’aide du moteur.

Cette année était la première où Fabien participait au championnat national, pour lequel il a parfois dû voyager très loin : «  La dernière compétition était à Isola 2000, dans les Alpes, ça faisait environ dix heures de route.  »

 

André, le père de Fabien, qui est également son suiveur à pied (la personne qui le suit et s’assure de sa sécurité au cours des parcours), a de grandes ambitions pour Fabien. «  Si la fin de l’année se passe bien, on réfléchira peut-être à un surclassement pour Fabien l’an prochain. Il pourrait peut-être défendre ses chances contre des jeunes de 15 ou 16 ans.  » De quoi porter fièrement les couleurs du club sparnacien.

L'UNION L'ARDENNAIS CLIC ICI