Le père de Michel Vaillant est mort

22/01/2021 il y a 3 années

Encore un triste nouvelle avec la disparition de celui qui a crée de nombreuses vocations. Si ses héros , dont bien sur Michel Vaillant étaient des pilotes de formule 1, Jean Graton les avait souvent mis en dessin sur des motos et notamment dans l'album "Rodéo sur deux roues" .

 

 

Jean Graton est mort à Bruxelles à l'âge de 97 ans le 21 janvier 2021 ont annoncé les éditions Dupuis. Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, a "façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée", souligne le communiqué.
Né le 10 août 1923 à Nantes en Loire-Atlantique, il est très tôt orphelin de mère et son père, dirigeant d'un club de moto qui l’élève seul, l’emmène assister, à l’âge de 14 ans à ses premières 24 Heures du Mans. Pendant la guerre, le père de Jean Graton est fait prisonnier par les Allemands. Alors âgé de 16 ans, il est contraint de travailler sur le chantier naval, où il passe un CAP d'ajusteur.
Déclencheur de vocations
A 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir : "c'était mon papa réparant sa moto", racontait-il.  Passionné par le dessin et la bande dessinée, il décide de quitter la Bretagne pour la Belgique en 1947 et démarre sa carrière avec des dessins publicitaires avant d’être engagé en 1949 au journal Les Sports.
Il travaille ensuite pour l’agence World’s Press, installée dans la capitale belge. C'est dans cette agence, qui alimente le journal Spirou, que Jean Graton fait ses classes et apprend le métier d'auteur de bande dessinée. Il propose également ses services au Journal Tintin, pour qui il crée en 1957 son personnage de Michel Vaillant.
La série, qui compte 70 albums, est à l'origine de la vocation de nombreux pilotes de course, comme Alain Prost, et a inspiré deux séries télévisées (dont une animée) et un film de cinéma.