Tribune libre à ... Paul Pujol

31/05/2016 il y a 8 années

 

« Elles respirent ! » Oui… mais il y a comme un hic…

Le rendement des moteurs de trial de « petites » cylindrées modernes est remarquable.

Il serait trop long de faire la liste des progrès technologiques qui l’ont permis.

Parmi ceux-ci, deux se conjuguent pour leur donner un couple dans les tours à peine croyable pour ceux qui -comme moi- ont crevé plusieurs paires de bottes Dunlop sur des Lobito, Cota 123, Sherpa T ou autres TY au caractère moteur très « électrique ».

La lecture de la fiche technique du moteur d’une EVO 125 nous éclaire sur ce prodige : les motoristes ont réussi le tour de force d’associer un KEIHIN PWK de 28 mm ( !) à un moteur comprimé à 16.1 à 1 (!!!) tout en rendant l’ensemble suffisamment convivial et fiable pendant de nombreuses heures de trial.

Alors, acceptons en connaissance de cause d’en payer le prix et les quelques attentions nécessaires à maintenir correctement ces merveilleuses mécaniques (filtre, vidange, remplacement des segments) et soyons vigilants.

S’il est de rares revers à ces performances, le risque d’emballer ces mécaniques est bien réel :
- en démarrant avec un boisseau ou un câble de commande de gaz coincé.
- ou bien –c’est moins connu- suite à une incontinence du carburateur sur une machine dont on a oublié de fermer le robinet d’arrivée d’essence (si elle n’est pas équipée d’un robinet électrique comme celui qui équipe les 4 tps Beta pour réduire le risque de les noyer à chaud).

En effet, le coupe circuit est alors inopérant sur un moteur emballé que l’on risque d’endommager si l’on persiste trop longtemps à décoincer une commande de gaz… qui ne l’est pas !

Retenez que boucher la sortie du pot d’échappement avec la paume de la main (gantée !) sera alors beaucoup plus rapide et efficace.