Un peu d'histoire : Eddy Lejeune

06/02/2016 il y a 9 années

Né le 4 avril 1961, le pilote belge Eddy Lejeune est souvent présenté comme un prodige du trial. Il a roulé sur les traces de son frère aîné, mais il n'a rapidement dépassé. En 1979, il était repéré par Honda pour piloter la nouvelle moto de la marque japonaise, un monocylindre quatre temps. Il remportait son premier Grand Prix en Belgique, en 1980, année où il terminait à la quatrième place du championnat.

Il réalisait la même performance la saison suivante avant de remporter le titre en 1982, 1983 et 1984. Le couple à bas régime de sa moto, combiné à l'habileté extrême du pilote ont permis à ce duo de dominer le championnat pendant ces trois années également marquées par de nombreuses mutations dans la technologie et dans les performances. Pour la première fois, les pilotes pouvaient passer les obstacles largement plus hauts que leur propre taille. La disciplines gagnait en spectacularité et des foules énormes venaient assister aux manches.

Dans les saisons suivantes, Eddy Lejeune continuait à se battre aux avant-postes. Il terminait deuxième en 1985 et troisième en 1986. À la fin de l'année 1987, Honda a n'a pas renouvelé son contrat et après deux ans au sein de l'équipe Montesa, il a mis un terme à sa carrière, en 1990.

Texte Marc Pétrier - Photo HRC