13ème titre pour Toni Bou !

10/03/2019 il y a 77 jours

Toni Bou (Repsol Montesa Honda) a remporté la victoire lors de l’épreuve Française sûrement la plus exigeante depuis le début de la saison, avec des zones de très haut niveau.  

La route vers la 61e victoire de sa carrière et huitième à Marseille n’a pas été facile. L'épreuve a été très exigeante dès le premier round, comme en témoignent les scores élevés des participants. En finale, Bou s'est imposé haut la main face à Jeroni Fajardo (Gas Gas) qui n’a pas réussi à sortir une zone en finale malgré son très bon deuxième tour, là où il a éliminé Adam Raga.  

En finale, Toni Bou a piloté à un niveau exceptionnel ! Il a réussi à sortir presque toutes les zones et à franchit la «marche impossible » de la soirée dans les caisses en bois. Dans les deux dernières zones, Toni a fait le spectacle avec deux passages exceptionnels sans pénalité pour le plus grand plaisir des spectateurs Français.  

Adam Raga, qui était le seul à avoir encore des possibilités mathématiques pour disputer le titre de Champion s'il terminait devant Toni à Marseille, a terminé troisième devant Miquel Gelabert (Sherco). En petite finale Raga a battu Gelabert de quatre points. Le jeune espagnol avait surpris tout le monde avec sa première place lors du premier tour.  

Jaime Busto (Gas Gas) et Benoit Bincaz (Beta) ont été écartés au second tour. Benoit cinquième ce soir après une troisième place lors du premier tour, mais lors du deuxième tour, deux erreurs lui coûte une place en finale.  

Les trois éliminés au premier tour étaient Luca Petrella (Beta), Alex Ferrer (Sherco) et Téo Colairo (Gas Gas), devant les 3 400 spectateurs qui ont rempli 90% de la capacité du Palais des Sports.  

Toni Bou (1er): "C’est une épreuve aussi exigeante que gratifiante. Ici, j’ai eu la première occasion de devenir champion du monde et j’y suis parvenu même si cela n’a pas été facile. Les zones nous ont fait donner le meilleur de nous dans chacune d’entre elles. Je voulais profiter de cette première chance de remporter le titre pour éviter de prendre des risques en Andorra La Vella, car la pression aurait été énorme à cause de la course à domicile. Maintenant, je sais que cette épreuve sera une fête et j'espère terminer la saison avec un nouveau triomphe devant mon public. Ce treizième titre a été plus compliqué que beaucoup d'autres. Les rivaux ont été très compétitifs tout au long de la saison. Ma trajectoire a été ascendante et le point culminant est arrivé ce soir."  

Jeroni Fajardo (2e): "Je suis très heureux d’être revenu en finale et à cette deuxième place. Ce fut une épreuve très difficile et lors de mon premier tour je n’étais pas à 100%. Au deuxième tour, j’ai vraiment mieux piloté ce qui m’a permis d’accéder à la finale. Toni a été très fort en finale ce qu'il lui a permis de remporter la victoire."  

Adam Raga (3ème): "C'était un X-Trial très exigeant dès la première zone, jusqu’à la dernière. Je n'ai pas bien géré le temps passé dans la dernière zone, ce qui m’a empêché de me qualifier en finale. L'atmosphère a été incroyable et le public nous a constamment poussés avec leurs encouragements. "  

Le prochain rendez-vous du calendrier mondial de X-Trial est le X-Trial des Nations qui aura lieu en Vendée le 13 avril. Commandez vos billets sur www.x-trial.com