3 jours en Indre

23/04/2014 il y a 10 années

La lutte dans la catégorie Expert a tenu toutes ses promesses. Les trois favoris se sont tiré la bourre et Dagnicourt s’est montré le plus brillant.

LES CLASSEMENTS COMPLETS CLIC ICI

 

Benoît Dagnicourt, licencié à Nemours, deuxième l'an passé, a pris sa revanche en battant à la régulière ses amis de l'équipe de France de trial (celle-là même qui a accroché la 3e place du Trial des Nations à l'automne dernier) et sociétaires du club de Grasse, Cédric Tempier et Jérôme Béthune, ex aequo aux points et départagés aux « zéro faute ». Dagnicourt s'impose au nombre de points (il n'a concédé que 27 pieds ou contacts sur les 3 jours) et même au nombre de zéro (nombre de zones franchies sans pied à terre, contact ou pénalité) : 55 contre 52 à Tempier et 49 à Béthune.

A 23 ans, Benoît Dagnicourt entame au mieux sa 4e saison de pilote de trial professionnel (ils ne sont que 3 en France à partager ce statut) chez Beta France :« Comme tout sportif pro, précise-t-il, les journées sont rythmées par l'entraînement mécanique sur la moto le matin et l'après-midi est consacré à la préparation physique. La saison nationale et internationale se déroule d'avril à septembre, avec des courses chaque week-end. »
Dans les autres catégories, le MC Toulon et la famille Berlatier se sont distingués. Le père ; Philippe (quintuple lauréat du Trial des Nations dans les années 80), s'impose chez les seniors 2 en réalisant 63 zéros (sur 67 passages, le record de cette édition) ; le fils, Alexandre, enlève de peu l'épreuve des seniors 1 devant Paul Bury et Nicolas Karim qui signe un beau retour après une année blanche. Mais chez les Berlatier, le père et grand-père n'est jamais loin puisque Jean tenait encore le micro pour animer ces trois très belles journées qui n'ont même pas été troublées par la pluie.

 Un président aphone

Presqu'un regret pour certains tant un terrain gras ou humide aurait ajouté de la difficulté et de l'intensité à ces batailles. Regret de pure forme tant les pilotes ont unanimement apprécié cette 23e édition du trial castrais qui proposait, cette année encore, un nouveau parcours avec des zones inédites et intégrait certaines du Trial des Nations de septembre dernier. Une édition 2014 qui confirme le succès de cette épreuve castraise qui a attiré 210 participants, dont plus d'une trentaine d'étrangers (belge, allemand, néerlandais, luxembourgeois et andorran), dont l'immense majorité attend déjà la prochaine édition qui réservera son lot de surprises avec de nouvelles zones à franchir. « Nous bénéficions d'un cadre géographique idéal dans la région castraise, précise… à voix très basse le président, Philippe Yvernault, devenu aphone en fin de week-end mais comblé par le succès. Nous trouvons chaque année de nouvelles zones - une de nos marques de fabrique - sur des terrains privés dont les propriétaires sont en majorité coopératifs. »

le chiffre

150

C'est le nombre de bénévoles qui ont participé au succès de cette édition. Ils sont désormais rodés à l'organisation de trois jours de compétition de trial mais ceux d'entre eux qui sont chargés, d'année en année, de trouver de nouvelles zones pour étonner et combler les pilotes, ne connaissent pas l'ennui de la routine. Ils peuvent « piocher » parmi les quelque 250 sites disponibles qui ont permis, cette année, de proposer 67 zones de franchissement sur de nombreuses communes de la région. Ces bénévoles trouvent encore l'énergie et le temps d'organiser chaque dimanche, une soirée festive qui réunit pilotes, familles et membres du club.

Cor. NR : Matthieu Lardeau

 

La nouvelle république