Bou , Poli et Chatagno en leader

23/04/2014 il y a 10 années

Peu de répit pour les équipes participant au championnat du Monde de trial, dix jours après l’Australie , le Championnat du Monde de Trial 2014 se déplace rapidement pour la deuxième épreuve  à Motegi , au Japon ce week-end .

Il n'est pas surprenant que Toni Bou - Repsol Honda  soit en tête du classement général après la première épreuve de deux jours Australienne, il arrive avec une avance de sept points au pays  du soleil levant. Battu par son coéquipier Takahisa Fujinami - Repsol Honda le premier jour, Toni  a répondu avec autorité présent sur la deuxième journée . Cependant Toni Bou est conscient que son titre la saison dernière s’est joué a peu de chose, il devra être à son meilleur s'il veut gagner à nouveau ce championnat qui se courre pour la deuxième année avec la règle du non stop.

Derrière Bou , il y a trois coureurs ex æquo avec  trente points chacun . Fujinami est le mieux placé du trio  grâce à sa victoire sur la manche d’ouverture en Australie ,mais il réalisé une décevante sixième place sur la deuxième journée . Le vice champion 2013 Adam Raga - Gas Gas  pouvait être frustré de sa performance Australienne  notamment sur la première journée (4ème) mais peut garder espoir à la vue de sa performance du deuxième jour (2ème) . Raga est resté  au pied du podium le premier jour en Australie battu au nombre de zéros par Jeroni Fajardo - Beta , mais  il était de retour à son meilleur niveau  24 heures plus tard , il fut alors le seul pilote à  pouvoir contester la victoire à Toni Bou . Adam Raga devra viser la victoire  au Japon s'il veut inquiéter sérieusement Toni pour le titre , comme il l'a fait en 2013 .

 

Fajardo est le troisième du trio à 30 points , ses deux troisièmes places en Australie représentent un début solide et cohérent pour cette saison 2014, mais il aura besoin de trouver quelque chose de plus si il veut lutter avec  Bou ou Raga sur une base régulière pour le reste de l'année. Albert Cabestany - Sherco a l'espoir de  faire de meilleures choses à Motegi après avoir raté l’épreuve Australienne  , ses sixième et quatrième places sur les deux jours , lui donnent déjà quatorze points  de retard sur Toni Bou. James Dabill – Beta garde espoir , il est le seul pilote actuellement capable de s’immiscer dans le top 5 du championnat du Monde  

 

Matteo Poli - Ossa mènera la charge dans la catégorie Coupe du Monde FIM. Bien qu'actuellement en haut du classement Poli est a égalité de points  ( trente-sept des points) avec le coureur Allemand Franz  Kadlec - Beta , Le Français Steven Coquelin - Gas Gas et Jaime Busto (Espagne) - Beta sont également ex aequo et détiennent actuellement troisième et quatrième places respectivement au classement général avec neuf points de retard sur le  duo de tête .

 

Gael Chatagno (France) - Sherco a marqué les esprits avec deux victoires de ce Grand Prix d’Australie FIM 125 Cup. Actuellement son plus proche rival est son compatriote Teo Colairo - Gas Gas, qui par deux fois est monté sur la deuxième marche du podium, en laissant coureur suisse Noe Pretalli - JTG pour compléter le podium sur ces deux jours. Un fort contingent de coureurs japonais va gonfler la liste des inscrits sur cette deuxième étape du championnat du Monde dans toutes les catégories. De quoi ajouter certainement des suprises dans les résultats de ce Grand Pris du japon