Championnat d’Espagne , des nouvelles règles !

17/02/2021 il y a 13 jours




Après la fédération Italienne qui va bannir les suiveurs dans les petites catégories sur certaines zones , c’est au tour de la fédération Espagnole de modifier son règlement .
Dans le but de dynamiser le trial , il y aura désormais un bonus de points pour ceux qui arriveront avant l’heure imparti. De façon concrète , les pilotes ont un temps de course de  3 heures pour le premier tour et 2 heures pour le second tour mais se verront ôter  1  point s’ils arrivent 5 minutes avant le temps imparti , 2 points s’ils arrivent 10 minutes avant le temps imparti et 3 points pour 15 minutes d’avance !  3 points est le bonus maximum par tour. Mais avec 15 minutes d’avance sur chaqu’un des deux tours ,le bonus peut être de 6 points à ôter du total de points de la journée ! Une mesure destinée à limiter les reconnaissances interminables dans certaines zones , une intention louable mais qui risque de virer à une course de vitesse dans les interzones .
Autre mesure qui va pas vraiment plaire aux top pilotes , le temps de reconnaissance des zones la veille est limitée à deux heures . Une opération clairement mise en place pour éviter que les top pilotes transforment les zones en se construisent  des appels .
Fini la catégorie E Trial , la RFME a bien entériné le potentiel des motos électrique désormais au niveau des thermiques et considère que les motos électriques peuvent concourir dans n’importe quel catégorie « Thermique » à une exception près , la catégorie 125 ou les motos électriques devront être bridées électronniquement . Une décision étonnante quand on sait que les Electric Motion sont homologuées en 125cc.  
Enfin création d’une nouvelle catégorie pour les Vétérans