GP d'Italie, les prétendants

Jaime Busto roulera pour la première fois sur une Vertigo

23/05/2019 il y a 5 années

Le Championnat du Monde FIM de Trial débute ce week end à Arco Di Trento, dans le Metzler Offroad Park, au pied des Alpes italiennes. L'occasion idéale de faire le point sur chaque catégorie.

Il y a sept manches et la compétition se termine le 22 septembre. Dans la catégorie reine, la star Espagnole Toni Bou (Repsol Honda), 32 ans, reste sur 13 titres de rang en FIM X-Trial et 12 en trial. Jeroni Fajardo (Gas Gas) devenait son dauphin l'an dernier, remportant au Japon sa première manche depuis 2009. Dans une bataille qui s'annonce 100% espagnole, Adam Raga (TRRS), dernier champion avant l'ère Bou, ne sera pas à négliger, de même que Jaime Busto sur sa nouvelle monture (Vertigo), à 21 ans il est  souvent désigné comme le successeur de Bou.

Takahisa Fujinami (Repsol Honda), James Dabill (Beta), Jorge Casales (Vertigo) ou Miquel Gelabert (Sherco) sont considérés comme des prétendants au podium.

Chez les femmes, Emma Bristow (Sherco) est en quête d'un sixième titre consécutif. Pour le remporter, elle devra se défaire d'une forte concurrence espagnole, avec notamment Berta Abellan (Vertigo) et Sandra Gomez (Gas Gas).

La saison dernière, un tie-break a été nécessaire pour séparer Matteo Grattarola (Montesa) et Toby Martin (Beta) en Trial2. Les deux hommes sont de retour cette année dans la lutte entre la jeunesse et l'expérience. Attention toutefois à Gabriel Marcelli (Montesa) ou Jack Peace (Sherco).

En Trial2 féminin, la championne Alex Brancati (Beta) et sa dauphine Maddie Hoover (Gas Gas) sont passées en TrialGP. La nouvelle génération va donc pouvoir s'exprimer avec notamment Sophia Ter Jung (TRRS) ou Erika Melchior (Sherco).

Alors que le champion en titre Trial125 Billy Green (Montesa) passe en Trial2, de même que les trois Espagnols  Martin Riobo (Montesa), Pablo Suarez (Gas Gas) et Eric Miquel (TRRS), la porte est là aussi ouverte pour des petits nouveaux.

Malheureusement, le jeune Français Hugo Dufrese (Gas Gas) – cinquième en 2018 – est blessé pour le moment, ce qui laisse la place à Arthur Rovery (Sherco), son compatriote.

Les inscriptions sont ouvertes sur  www.trialgp-registration.com.

FIM TrialGP