J'ai essayé la 300 TRS

06/12/2016 il y a 7 années

 

 

La présentation de Chateauneuf a été l’occasion pour moi d’essayer la 300 TRS que Philippe Berlatier m’a confié . Mon niveau de pilotage (S3) fait que je n’apprécie cette cylindrée que pour la rando , mais bon la 250 n’était pas dispo et j’avais quand même vraiment envie de tester cette TRS. J’ai eu un peu de mal a démarrer cette TRS qui manifestement a une sacrée compression, mais avec une bonne explication de Philippe  « mets tes épaules par dessus le guidon et kick » la belle jaune a fait entendre un son roque et puissant , c’est sur , elle respire la fille de Jordi Tarres .  Je lâche l’embrayage et bonne surprise , il  est doux et très précis , comme je le fais souvent pour essayer une moto je fais une série de virage très serrés autour d’arbres  dans la pente pour tester la douceur du moteur , la tenue de l’avant ,la remise des gaz sur un filet de gaz et l’embrayage. Test plus que réussi sur cette moto sur laquelle on se sent tout de suite très bien, elle me surprend par sa facilité, elle est ronde ,douce,vire très bien, décidément un 300 ça peut être très doux dans les bas régimes , sa stabilité et son comportement donne confiance et on se prend au  jeu de vouloir attaquer du gros , la montée en régime est franche mais attention ça pousse fort et vous êtes en haut de la marche plus vite que prévu. Les bons vont adorer , pour moi  il y a trop de puissance mais il en faut pour tous les gouts. après mes zones de marches je m’essaye a une zone d’adhérance, , un virage serré et tout de suite une grosse montée  bien grasse ou j’ai vu beaucoup de pilotes S2 rencontrer des difficultés . La TRS va me bluffer sur cette zone à la remise des gaz l’arrière accroche fort et la moto adhère . Le Ollé R 16 V sur cette moto fait du bon travail et c’est certainement pour moi le point fort de cette moto, un vrai tracteur . Ne croyez pas pour autant que cette moto est lourde de l’arrière ,elle est bien équilibrée, l’avant se place facilement et « se pose » ., une fois posée la moto est très stable . La fourche on la connait c’est la teck alu une très bonne fourche très bien réglée, ni trop dur , ni trop molle. 

La sélection des vitesses est précise ,le freinage parfait ,bref vous l’avez compris cette 300 TRS m’a beaucoup plu et j’attends avec impatience la 250 car même si  cette 300 est utilisable pour le commun des trialistes  grâce a sa facilité dans les bas régimes cette 300 est trop puissante pour moi et m’empêche d’être précis dès qu’on attaque du gros 

 La qualité  des matériaux et notamment de son cadre est au rendez vous et la moto doit bien vieillir .

 

Christian de Rizzo nous a envoyé ce commentaire que nous vous transmettons : 

Mon analyse sur l'essai de jean au sujet de la 300 trs, je pense que notre niveaux S3+ doit être proche.Tu dis te languir d'essayer la 250, moi je la possede et comme tu le suppose je te confirme que jusqu'a S2 mais surtout S4/S3 la 250 est redoutable de facilite.pour info mon fils Sebastien (stoch pour les intimes) sort des zones de niveaux S1 sans aucun probleme avec le 250 il trouve même rassurant de ne jamais être dédordé par la cavalerie d une grosse.
conclusion amis trialistes essayez bien la 250 
avant de choisir surtout, quand on est pas un champion, 
a moins de preferer patiner dans tous les sens 
et de se faire tirer les bras.
nous on prefere la douceur gage d efficaciter
et moins fatiguant
concernant le demarrage aucun souci nous concernant