Journée Mondiale de l'environnement

29/05/2020 il y a 4 années

La lettre du président de la FIM, Jorge Viegas à propos de la journée mondiale de l'environnement le 5 Juin :

 

Chère famille FIM,

J'espère sincèrement que vous allez bien et que vous restez en sécurité en ces temps difficiles, qui ont bouleversé la vie de tout le monde et interrompu toutes les activités de la FIM depuis quelques semaines maintenant.


C'est un plaisir pour moi de m'adresser à vous à cette occasion sur un sujet prioritaire dans les plans de relance de nos différentes disciplines sportives.


En tant que Président de la FIM, l'un des principaux engagements est la durabilité du motocyclisme.
Nous pensons que la durabilité est l'un des piliers sur lesquels bâtir le retour de notre sport. Avant cette crise, la durabilité était une priorité élevée, mais maintenant nous reviendrons plus forts après avoir adapté nos objectifs aux objectifs de développement durable et réfléchi à des politiques qui réduiront nos émissions de gaz à effet de serre et pourront être adaptées pour lutter contre le changement climatique.


Nous sommes maintenant prêts à publier notre nouvelle politique de développement durable approuvée par le conseil d'administration en février dernier. Cette politique inclut les sujets mentionnés ci-dessus.


Nous travaillons dur dans les nouveaux championnats électriques et recherchons également de nouvelles voies dans nos processus administratifs afin de réduire les émissions.


Depuis plus d'une décennie, la FIM travaille avec les Nations Unies pour l'environnement pour soutenir l'une de leurs campagnes les plus importantes et les plus reconnues, à savoir la Journée mondiale de l'environnement. Nous continuons à promouvoir des activités en lien avec le thème choisi chaque année et en invitant nos fédérations nationales et nos organisateurs à se joindre à ces campagnes, qui sont soutenues avec enthousiasme par nos ambassadeurs environnementaux.


Cela nous aide à nous rapprocher de notre communauté avec un objectif commun: sensibiliser et engager des actions partagées en ce jour très important, lorsque nous unissons nos forces pour sensibiliser dans tous les secteurs d'activité, non seulement pour une journée mais de manière durable façon.


Cette année, le thème «biodiversité» revêt une grande importance. Nous aimons la nature, mais c'est l'un des plus grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Cette année, la Commission internationale du développement durable a introduit un chapitre du code environnemental de la FIM visant à protéger et à encourager la biodiversité.


La FIM soutient la recherche sur des sujets de plus grande sensibilisation de la communauté tels que «le sport automobile et la biodiversité», un sujet étudié par les experts d'une université européenne bien connue en vue de minimiser les impacts et de trouver une solution durable pour préserver notre sport pour les générations futures . Des recherches scienti fi ques ont été menées, les résultats démontrent que le sport moto et les pistes de toutes sortes peuvent jouer un rôle important dans la préservation et la promotion de la biodiversité à travers les activités réalisées sur et autour des différentes pistes.


Je vous invite à profiter, mais à agir pour la nature et à faire partie de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement avec nous le 5 juin en participant aux événements que nous avons préparés pour cette occasion.


Ensemble, nous pouvons agir pour Nature et Ride Green!


Bonne journée mondiale de l'environnement!


Jorge Viegas
Président de la FIM