La FIM impose le port de la dorsale en 2019

12/03/2018 il y a 277 jours


Lire le communiqué de la FIM  :

Pour la FIM, la sécurité des pilotes doit passer avant tout. Les équipements protecteurs comptent parmi les dossiers les plus importants qu'elle a traités ces dernières années, avec l'aide précieuse des Commissions médicale et technique de la FIM. 

L'année 2019 fera date dans le domaine de l'amélioration de la sécurité des pilotes de trial. Depuis 2016, les pilotes ont été fortement encouragés à porter des protections dorsales et thoraciques. À partir de 2019, les protections dorsales seront obligatoires dans toutes les catégories, que ce soit en Trial ou X-Trial. L'usage de protections thoraciques reste encouragé et pourrait devenir lui aussi obligatoire dans un futur proche.

De manière à préparer les pilotes à cette nouvelle règle, un "stage sécurité" sera organisé en marge de l'une des manches du Championnat du monde. Les pilotes pourront tester des protections dorsales et thoraciques disponibles sur place, grâce à la participation de fabricants du domaine. Plus d'une dizaine de marques ont déjà été contactées en vue d'une coopération future.

L'objectif est de constituer une liste de fabricants et d'articles répondant aux normes internationales et parmi lesquels les pilotes masculins et féminines pourront puiser pour s'équiper.

Une autre mesure importante est la création du Groupe de travail "Trial, Zones et Sécurité"  qui rassemble des experts des Commissions FIM trial, technique et médicale, des constructeurs et des représentants des pilotes.

FIM Communications