Le E Trial peut être aux jeux olympiques de Paris !

30/01/2019 il y a 17 jours

Une délégation de la FIM a rencontré le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour proposer le Trial-E comme sport additionnel à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

A l’image des JO de Tokyo en 2020 où 5 sports additionnels ont été intégrés, Paris aura la possibilité d’intégrer certains sports non olympiques répondant aux critères du CIO : sport jeune, ouvert aux hommes et aux femmes, durable, spectaculaire, pratiqué sur tous les continents et ne nécessitant aucune infrastructure nouvelle.

La délégation de la FIM était composée de Jacques BOLLE, Vice-Président de la FIM et Président de la Fédération Française de Motocycliste, Jean-Pierre MOUGIN, 1er Vice-Président Honoraire de la FIM, Vice-Président du Comité National Olympique & Sportif Français et chargé du projet par Jorge VIEGAS, Président de la FIM ainsi que de Thierry MICHAUD, Directeur de la Commission Trial de la FIM et triple Champion du Monde FIM de Trial.

Tony ESTANGUET, membre du CIO et Président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a tenu à saluer la délégation FIM qui a pu mettre en avant les atouts du trial-E qui répond parfaitement à l’ensemble des critères du CIO.

Cependant, compte-tenu du nombre important de fédérations internationales non olympiques désireuses d’intégrer le programme des JO de Paris en 2024, ce projet sera un véritable défi pour la FIM et nous avons besoin du maximum de soutien.

Jorge VIEGAS : « Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent une occasion unique et historique permettant au Trial-E de devenir le premier sport mécanique participant aux Jeux Olympiques. Cette grande première fondera la base d’un lien fort entre la FIM, le CIO et l’ensemble de la famille olympique pour de nombreuses années ».   

Une première liste de sports éligibles sera soumise prochainement au CIO et la décision finale interviendra après les JO de Tokyo 2020

En parallèle, le FIM présentera la candidature du Trial-E pour les Jeux Mondiaux de Birmingham (USA) en 2021, ainsi que pour les Jeux Européens de 2023.   

FIM Communications