Le Trial GP revient en France

26/08/2021 il y a 3 années

La poussière est à peine retombée sur le GP d'Andorre et déjà les meilleurs pilotes de mondiaux se préparent à se battre lors du deuxième TrialGP de France de la saison ce week-end, quatrième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021.

 

La France a toujours été un fervent supporter du trial et le site de Cahors est situé au cœur du pays, à un peu plus de 100 km au nord de Toulouse.

 

Les classes TrialGP, Trial2, Trial125 et Trial-E seront à nouveau en action – dans la foulée de deux jours de compétition en Andorre – mais cette fois-ci, une seule manche , dimanche.

 

Bien qu'il n'ait enregistré que sa deuxième défaite de la saison lors de la deuxième journée à Andorre, le champion d'Espagne en titre Toni Bou (Repsol Honda) reste sur la bonne voie pour remporter un incroyable 15e titre consécutif en TrialGP avec une avance de huit points sur son compatriote Adam Raga ( TRRS).

 

Cependant, ce n'est en aucun cas une affaire conclue et après avoir goûté à la victoire la dernière fois, Raga – champion du monde en 2005 et 2006 – aura sans aucun doute envie de rattraper son jeune rival.

 

Matteo Grattarola (Beta) est monté sur le podium lors de trois des cinq journées organisées jusqu'à présent cette année et bien que l'Italien soit loin du titre, il pourrait encore jouer un rôle important dans le résultat final et vise certainement à faire mieux que sa deuxième place à Charade début juillet.

 

Un autre pilote à surveiller est Jaime Busto (Vertigo) qui a mené à mi-parcours le deuxième jour en Andorre avant de chuter à la deuxième place et seul un imbécile écarterait le vétéran japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda) qui est devenu le plus vieux vainqueur du TrialGP quand il a remporté une victoire surprise au deuxième jour de la manche d'ouverture de cette année en Italie.

 

Jusqu'au deuxième jour d'action en Andorre, la classe Trial2 avait été une bataille entre Britanniques avec Jack Peace (Sherco) et Toby Martyn (TRRS) échangeant des victoires et des secondes places. L'Espagnol Aniol Gelabert (Beta), cependant, a bouleversé le cahier des charges lorsqu'il a remporté une nette victoire lors de la deuxième journée à Andorre devant son compatriote Arnau Farre (Scorpa) Peace troisième alors que Martyn revenait à la maison avec une décevante sixième place.

 

A quatre jours de la fin, Martyn reste confiant dans sa capacité à regagner l'écart de cinq points avec Peace, mais il devra commencer à réduire le déficit à Cahors.

 

La destination du titre Trial125 sera décidée dimanche et le Britannique Jack Dance (GASGAS) ressemble à un shoo-in pour la couronne. Avec neuf points d'avance sur son compatriote Harry Hemingway (Beta) après résultas (2-1 en Andorre), le championnat - le premier échelon du classement TrialGP - est à lui.

 

Complétant un 1-2-3 britannique dans la classe, Harry Turner (Scorpa) pourrait encore terminer la saison en deuxième position si Hemingway glisse dimanche.

 

Le Trial-E se terminera également en France et c'est le héros à domicile Gael Chatagno (Electric Motion) qui est en pole position avec trois victoires en trois départs. Son compatriote Julien Perret visera à le devancer mais, de façon réaliste, Chatagno détient toutes les cartes.

 

Les entraînements commencent  le samedi après midi avant que l'action ne commence réellement à 10h00 CET le lendemain.

 

Pour des mises à jour régulières et des résultats en direct, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trialgp.com