Lettre ouverte à la FIM

17/02/2017 il y a 7 années

A l'occasion de la manche d'ouverture du championnat du Monde de X Trial , un confrère Espagnol s'est vu interdit par la FIM la publication de cette vidéo car elle dépassait le format de 3 minutes. Ci dessous vous trouverez la lettre ouverte que nous avons pris la peine d'envoyer à Thierry Michaud, nous publierons demain la réponse que nous ont fait les services dédiés à la FIM 

 


Notre courrier :

 

Le monde change , pas la FIM !

 

A l’occasion de la première manche du championnat du Monde de X Trial, nos confrères espagnols de Trialworld avaient réalisé une vidéo de 10 minutes réalisée dans de bonnes conditions et qui permettaient de donner une belle image et une forte médiatisation de notre sport sur tous les réseaux sociaux dont on connaît l’importance aujourd’hui. Nos confrères se sont vu interdits la publication de cette vidéo par la FIM privant les pilotes, les annonceurs et notre sport d’un support média indiscutable.

Dans le même temps la FIM est bien obligé de laisser publier toutes les vidéos prises dans de mauvaises conditions, dans les tribunes, en mauvaise définition et sans montage et ce sont ces vidéos que nous sommes obligé de publier pour pouvoir vous donner quelques images, désolant pour vous, pour les partenaires, pour les marques et pour les pilotes !

La FIM ne semble pas comprendre que désormais c’est sur internet que tout se passe ,jusqu’à l’année dernière elle continuait à privilégier une chaine tv du cable ( à ce jour nous n’arrivons pas réussi à savoir si le X Trial sera diffusé cette année sur une TV) Bien sur la tv même câblée fait des audiences correctes, mais encore faudrait il que ce soit des diffusion en direct, qui va aller voir un trial indoor qui s’est couru une semaine avant et dont on a vu des dizaines de vidéos ?

A l’heure ou il est désormais possible de faire des reportages vidéo en direct sur Youtube, Periscope ou Facebook, pourquoi les laisser à des spectateurs mal placés avec des images de mauvaises qualité quand nous pourrions (nous ou la FIM c’est pas le problème) proposer des images stabilisées de bonne qualité et proche des pilotes.

Il n’y a qu’à regarder le nombre de vues sur Facebook de certaines vidéos prises d’un simple téléphone portable pour comprendre qu’avec des vidéos de bonne qualité on pourrait bien mieux médiatiser notre sport

 

Bien sur la FIM va vous fournir 4 jours après l’épreuve un clip vidéo (voir celui de Barcelone) de deux minutes avec 20 secondes de générique, reste une minute quarante d’images saccadées pour ne pas dire désagréables  qui reflètent guère l’intérêt de l’épreuve. Les réalisateurs se font plaisir mais les spectateurs sont très déçus.

 

Nous sommes quelques sites à supporter à bout de bras le trial , la FIM devrait nous aider à continuer à promouvoir le sport que nous aimons et surtout comprendre que

la médiatisation change et prendre exemple sur Bernard Estripeau qui a inauguré à l’occasion du trial de Toulouse, la première diffusion en directe sur internet de son épreuve . Désormais le public veut du direct et du replay à la demande, et oui le monde change, mais pas la FIM .