Marseille : La course

01/02/2015 il y a 9 années

L'équipe de Boade aidé par Christophe Bruand a réalisé une très belle épreuve, le palais des sports était plein, les zones très belles suffisamment faciles au premier tour pour que tous les protagonistes puissent sortir quelques zones et l'ambiance formidable, ce qui n'a pas toujours été le cas dans cette enceinte. Le nouveau format de la FIM a aussi simplifié la compréhension de l'épreuve, 8 pilotes au départ qui partent 2 par 2 sur chacune des 6 zones. 

Premier duo à s'élancer, Loris Gubian ( qui ouvrait donc toutes les zones) et Eddy Karlsson. Le désavantage d'ouvrir les zones a couté cher à Loris qui a fait quelques fautes inhabituelles mais qui a tout de même dominé le pilote Suédois. Loris finira le tour avec 19 points, tandis que Eddy fera le moins bon score de la soirée avec 26 points.

Le deuxième tour allait faire monter l'ambiance avec le duo Dabill (sur la Vertigo) qui était confronté à Alexandre Ferrer. Pour James cette soirée sera désastreuse il allait dans un premier temps casser une pièce sur sa moto (a priori l'amortisseur) en pleine zone, il devra prendre la moto de réserve qui elle aussi tombera en panne en pleine zone ( arrêt du moteur ). Bref, 20 points pour le Britannique qui se classera donc 7ème de cette épreuve juste derrière Loris Gubian (6ème).

Porté par son public Alexandre Ferrer allait "sortir" le grand jeu et sera le premier a sortir  la zone de la "Provence" dont la zone d'entrée a posé de gros problèmes à tous les pilotes (y compris Toni Bou, Albert Cabestany et Jéroni Fajardo qui ont fait 5)

Malheureusement dans la zone suivante , relativement facile, Alexandre ne voulant pas prendre un point de pénalité de temps (1 minute par zone) s'est précipité sur la sortie et saute juste à côté de la sortie de zone écopant d'un échec qui le prive de la finale qui lui tendait les bras car il termine le parcours avec 12 points et se classe cinquième , une place certes superbe mais qui a forcement un gout de déception.

Le duo suivant était composé de Jéroni Fajardo et Adam Raga, beau parcours d'Adam qui sortira le meilleur tour avec 4 points tandis que Jéroni écopait de 9 points.

Toni Bou et Albert Cabestany clôturait ce premier tour qualificatif pour les 4 meilleurs. Malgré son échec dans la zone 5, Toni Bou sera encore une fois impressionnant d'aisance n'écopant d'aucune pénalité supplémentaire, gratifiant le public de passages rapides et gestes technique superbes. Pour ce qui est des gestes techniques , Albert Cabestany ne sera pas en reste réalisant un incroyable demi tour sur  une buse horizontale à deux mètres de hauteur , un geste qui a fait se lever le public Marseillais. Mais malgrès ce superbe geste Albert accumulera en plus de son échec dans la zone de la Provence quelques petites fautes de pied et de temps et totalisera 9 point à l'issue de ce tour.

Les zones de la finale ( même zones prises à l'envers) seront ouvertes par Jéroni Fajardo qui chutera dés la première zone , tandis que ToniBou prenait un petit avantage en sortant la zone à 1 point tandis qu'Albert Cabestany et Adam Raga écopaient de 2 points. Dés la deuxième zone Toni Bou allait donner le ton , il sera le seul a sortir cette zone ou une grosse marche les attendait alors que tous ses adversaires échouaient sur cette marche. La troisième zone sera trop difficile pour les 4 concurrents qui resteront au pied de l'énorme marche d'entrée.

La zone 4 sera l'occasion pour Adam Raga de faire la différence vis à vis de Jéroni Fajardo et d'Albert Cabestany qui ajouteront tous les deux un échec à leur score, tandis que Toni Bou et Adam Raga sortaient cette zone sans aucune pénalité.

La zone 5 accentuera encore l'avance de Toni Bou sur tous ses adversaires, il sortira cette zone sans pénalité , Adam Raga posera un pied, tandis que Jéroni Fajardo et Albert Cabestany écopaient d'un nouvel échec.

Avant même la 6ème et dernière zone Toni Bou était assuré de remporter l'épreuve et a voulu faire le spectacle , celà lui coutera un échec sans conséquence tandis que Adam Raga et Albert Cabestany posaient un pied. Jéroni Fajardo était le seul a sortir cette zone à mais c'était aussi la seule zone de cette finale que le pilote Beta sortait sans échec.