Premières leçons Japonaises

26/04/2015 il y a 9 années

 

A l’issue de cette première épreuve du championnat du Monde , on peut déjà tirer quelques remarques de ces deux manches. La première est évidente , Toni Bou est largement au dessus du lot et un neuvième titre de champion du Monde lui tend déjà les bras; Alors même que l’année dernière il n’avait remporté qu’une seule victoire sur les 4 premières épreuves, il a déjà aujourd’hui deux victoires , des victoires sans appel; Pendant ce temps son plus dangereux rival sur les championnat précédents , Adam Raga, ne réussit pas a monter sur le podium qu’une seule fois, à la troisième place et la place de second est attribué une première fois à Jéroni Fajardo, une seconde fois à Takahisa Fujinami . Restons sur le cas « Takahisa Fujinami , on pouvait craindre pour lui un championnat difficile après une opération des ligaments croisés du genou qui l’a éloigné de sa moto pendant 6 mois, et bien même si le pilote Japonais est toujours sur motivé quand il roule à domicile , il a fait clairement la démonstration qu’il faudrait encore compter sur lui cette année pour rester dans la cour du top 4. Cette ouverture du championnat du Monde est très certainement une grosse désillusion pour Adam Raga qui après ses bonnes performances notamment sur le championnat d’Espagne Outdoor espérait beaucoup mieux , il doit se faire ce soir une raison il devra batailler pour garder son statut de numéro 2 mondial face à Jéroni Fajardo qui l’a battu deux fois ce week end. Le championnat est encore long, mais il faut remarquer que ce début de saison, en Espagne comme en mondial, le pilote Beta roule très fort. Mauvais départ aussi pour Albert Cabestany qui termine deux fois à la 5ème place . Après ce top 5 qui regne sur le trial mondial depuis plus de 10 ans , on voit poindre la relève avec les débuts très remarqués de Jaime Busto , l’équipier de Toni Bou apprend décidément très vite aux côtés du champion du monde. Il y a bien longtemps qu’un champion du Monde Junior en titre, dés sa première saison en World «  rentre » dans le top 6.Il faut réaliser qu’il n’a que 17 ans, c’est sur le team Honda ne s’est pas trompé en engageant celui que tout le monde annonce comme le successeur de Toni Bou dans les prochaines années. Un superbe résultat qui ajoute un sérieux concurrent à la bagarre que se livrent Alex Ferrer, James Dabill et Jorge Casales ( qui a malheureusement abandonné sur la seconde manche)  pour cette place. Juste un petit mot sur Alex qui a décidément un problème de régularité, a chacune des manches, il a raté un de ses 3 tours ce qui lui coute beaucoup de places. Une place dans le top 6 est tout a fait envisageable si il arrive a régler ce problème .

En world cup  ( ex juniors) on ne vous cache pas que la double victoire de Benoit Bincaz fait vraiment plaisir ,car ses deux victoires ont été sans contestation devant des Espagnols qui s’entrainent tous les jours  , mais il va désormais devoir gérer sa position de leader  et surtout être régulier, c’est tout le mal que l’on lui souhaite !  Déception pour Quentin Carles de Caudemberg, au niveau de Benoit sur le championnat de France et qui termine au pied du podium samedi et seulement 6ème dimanche. La aussi, la saison sera longue, mais il faudra  s’arracher sur les prochaines épreuves pour pouvoir voir deux Français sur le podium final.

En word 125 , Maxime Varin termine par deux fois second derrière l’Italien Marco Fioletti qui au vu des résultats sera difficile à battre .