Scoop : X Trial , ce qui va changer
28/10/2013 il y a 12 années
Le CTR et Thierry Michaud ont bossé dur sur le X Trial et ont apporté beaucoup d’évolutions à cette discipline et nous sommes fiers de pouvoir vous en donner la primeur mondiale !
Modifications dans les critères de sélection des 8 pilotes:
Sont sélectionnés les 3 premiers du championnat du Monde de X trial précédant
Seront donc sélectionnés pour 2014 Toni Bou, Albert Cabestany et Adam Raga
Ensuite les deux premiers du championnat du Monde Outdoor qui ne font pas partie des pilotes déjà qualifiés donc pour cette année Jéroni Fajardo et Takahisa Fujinami
Le 6ème pilote sélectionné est le pilote suivant au classement « Outdoor » à la condition que sa nationalité ne soit pas déjà représenté parmi les 5 premiers sélectionné. James Dabill est ce pilote. Le 7ème pilote est le meilleur pilote de – de 25 ans classé au championnat du Monde( Loris Gubian ), enfin le dernier pilote sélectionné est le pilote champion du Monde Junior en titre (Jorge Casales)
Nouveau format :
La CTR a travaillé dans le but de redynamiser le X Trial et pour le rendre plus spectaculaire et plus compréhensible pour le public
Fini les qualifications ou chaque pilote partait à son tour pour sa série de zones, place désormais à des duels de qualification.
Sur les 8 pilotes un groupe de 4 tête de série ( Toni Bou, Adam Raga, Albert Cabestany et Jéroni Fajardo) affronteront par tirage au sort un des 4 autres pilotes.
Demie finale :
Seront qualifiés pour la demie finale à 6, le vainqueur de chaque duel et les deux meilleurs résultats des « battus ».
Le meilleur résultat affrontera le moins bon, le second affrontera le 5ème et le 3ème affrontera le 4ème pour des duels qui donneront le plateau de la finale à 3
Finale :
Cette finale à 3 se fera sur 4 zones
Avant la demie finale et avant la finale les compteurs sont remis à 0
Quelques autres nouveautés :
La zone de vitesse (ou zone en parallèle) précédera les duels elle donnera
au vainqueur de cette zone la possibilité de choisir son ordre de départ
Pour départager les pilotes, fini les pilotes qui reviennent sur la piste pour se départager sur une zone, désormais les pilotes seront départagés en cas d’égalité par le meilleur résultat sur la dernière zone, si ce résultat ne départage toujours pas les pilotes, ce sera le temps dans cette dernière zone qui départagera les pilotes.
Enfin, une idée chère à Bernard Estripeau devrait voir le jour (nous n’en n’avons pas encore la certitude), le fait de poser son sabot sur un obstacle devrait compter pour un point, ce qui devrait rendre beaucoup plus fluide certains passages
Calendrier :
Beaucoup de dates sont encore à confirmer, disons que pour ces épreuves les négociations sont en cours :
4 janvier à Sheffield
25 Janvier à Marseille (à confirmer)
9 Février à Barcelone (à confirmer)
15 Mars à Milan
22 Mars à Nice (à confirmer)
28 Mars à Madrid
Bon voilà, j’espère que nous avons été clair pour vous éclairer sur ce tout nouveau format X Trial qui permet effectivement de laisser le suspens durer jusqu'à la fin de l’épreuve.