Sept ans après ...

07/07/2014 il y a 10 années

Après sept années d'absence, la Belgique fait son retour, ce week-end, dans le calendrier du Championnat  du Monde FIM de Trial avec l'épreuve de Comblain au Pont, cinquième rendez-vous de la saison.

La dernière visite en Belgique datait de 2006 à Spa-Francorchamps. La Belgique était présente dès la première saison, en 1975. Elle a aussi donné au trial mondial un champion : Eddy Lejeune.

Le Britannique Malcolm Rathmell a remporté les trois premiers Grands Prix de Belgique sur Montesa. Martin Lampkin (Bultaco), Yrjo Vesterine, Lejeune – pendant sept ans –, sur les zones de Bilstain et Aywaille, 
Gabino Renales (Gas Gas, premier vainqueur espagnol en 1987), Jordi Tarres (5 victoires) ont aussi inscrit leur nom au palmarès. La série de ce dernier n'a été interrompue que par Diego Bosis (Aprilia et Fantic) et Tommi Ahvala (Fantic).

En 1997, Dougie Lampkin (Beta) entamait une série de six victoires à Bilstain et à Cuesmes où Takahisa Fujinami (Repsol Honda) a lui aussi gagné. 

Après une courte absence en 2005, le GP de Belgique revenait en 2006 et il était dominé dans les Ardennes par Adam Raga (Gas Gas), qui fera encore partie des prétendants, ce week-end.

 

Source FIM