Thierry Michaud s'explique ...

03/09/2020 il y a 4 années

Thierry Michaud,  explique comment la CTR a pu surmonter les défis de la pandémie de maladie à coronavirus COVID-19.

Comme toutes les commissions impliquées dans l'organisation de Championnats, la CTR a dû faire face à des difficultés de taille pendant la pandémie.

"Dans les faits, notre promoteur 2Play et la FIM ont été contraints de mettre un terme à la saison de X-Trial plus tôt que prévu. Par chance, cinq des sept meetings avaient déjà eu lieu et nous avons pu valider un magnifique Championnat du Monde FIM X-Trial", déclare Thierry Michaud.

"La difficulté, avec le TrialGP, c'est que la FIM est le promoteur de son propre championnat et doit agir et prendre des décisions nombreuses pour sauvegarder son championnat dans l'intérêt de ses partenaires et des participants. Nous n'avons eu d'autre choix que d'annuler l'événement par équipe (le Trial des Nations) et le TrialGP du Japon pour des raisons évidentes de transport et économiques. Nous devions prendre une décision concernant la tenue d'événements en Europe. Finalement, il y en aura quatre. La CTR a essayé de mettre à profit ces temps sortant de l'ordinaire le plus efficacement possible."

“Au-delà du travail d'équipe immense pour nos championnats, nous avons réussi à boucler notre projet de formation des Commissaires de zone. C'est un travail énorme qui a été accompli en partenariat avec un membre de notre commission et les services de la FIM."

"Autre projet très ambitieux, bâtir Trial History (Histoire du trial) et lui donner des ambitions à long terme. De nombreux services de la FIM, tels que l'informatique, la communication, le juridique et bien sûr le Trial, en collaboration avec des prestataires de service externes, ont dû débattre pour trouver un accord sur le concept.”

Cette année difficile a comporté de nombreux équilibres à trouver et un travail sur les meilleurs compromis possibles.

“Nous devions trouver des compromis à même de préserver les intérêts très divers de tous avec diplomatie. Les partenaires de notre Fédération ont été très impliqués. Nous avons aussi revu le site Web du TrialGP, mis en place de nouvelles procédures d'inscription et augmenté leurs potentiel et leurs usages.”

Thierry Michaud a également des projets clairs pour l'année à venir.

"Nous partirons sur des fondations qui reprennent à la fois les bonnes habitudes du passé et s'appuient sur les expériences de cette année. Le travail de cette année a également été fait pour préserver et préparer la prochaine saison. Nous espérons que toutes les parties ont compris et apprécié les énormes efforts consentis par la FIM pour satisfaire les besoins de chacun."

En dépit des difficultés générées par la pandémie, Michaud se félicite de voir combien la solidarité a prévalu.

“Nous avons travaillé dur pour sauver notre championnat cette saison, peut-être aussi notre discipline. Il aurait été beaucoup plus facile et plus sûr, pour la FIM, d'annuler son Championnat du Monde de Trial, mais la FIM a démontré sa motivation et qu'elle est animée avant tout par la passion du sport motocycliste. Elle s'est battue pour avancer dans un esprit raisonnable, responsable, mais positif !”

FIM Communications