Toni Bou gagne la manche d'ouverture

20/01/2019 il y a 125 jours

Le championnat du Monde de X Trial a débuté ce dimanche après midi à Budapest. Première manche et première victoire pour le champion du Monde en titre qui s'impose en finale devant Adam Raga.

Une première manche a laquelle était invité le Britannique Dan Peace pour remplacer Miquel Gelabert forfait pour cause de blessure. Le jeune Britannique a eu la lourde charge d'ouvrir les zones et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune homme s'est retrouvé en grosse difficulté n'arrivant pas à sortir une seule des 5 zones. Takahisa Fujinami a lui aussi passé une mauvaise soirée, avec 19 points il mesure ce soir le poids de l'âge. James Dabill avec 16 points était le troisième et dernier éliminé  de ce premier round;

Jorge Casales (15 points) , Benoit Bincaz (13 points) Jaime Busto (13 points) Jeroni Fajardo (11 points)  Adam Raga (6 points) Toni Bou 1 point) était qualifiés pour la demie finale. 

Une demie finale ou les compteurs étaient remis à 0 avec deux groupes, le premier groupe constitué de Casales, Fajardo et Raga qui sera remporté par le pilote TRRS (7 points) devant le pilote Gas Gas (8 points) et le pilote Vertigo (15 points)

L'autre demie finale était remportée par Toni Bou (2 points) devant Jaime Busto (6 points) et Benoit Bincaz (8 points). Pas de chance pour notre "Bincaz national " qui avec le même nombre de point que Jéroni Fajardo n'aura pas la possibilité de participer à la manche qui détermine le 3ème de la soirée et qui oppose les second de chaque groupe de 3.  C'est donc Jeroni Fajardo et Jaime Busto qui se sont affrontés pour cette troisième place du podium. Une manche qu'a complètement raté Jaime Busto qui craque complètement .

La première zone de la finale opposant Adam Raga qui ouvrait toutes les zones, a pu laisser espérer le pilote TRRS il prenait en effet l'avantage avec un 1 alors que Toni Bou posait par trois fois son sabot.Mais Adam Raga faisait dès la zone suivante un 5 tandis que le pilote Montesa n'était pénalisé que d'un point. Les deux pilotes sortaient la zone 3 à 0 . La 4ème zone allait couter cher à Adam Raga qui faisait un nouvel échec tandis que Toni n'était pénalisé que d'un point. La 5ème zone permettait à Adam de refaire un peu son retard grâce à un échec de Toni Bou , mais avec un 3 Adam ne pouvait que espérer une grosse faute dans la dernière zone de son rival dans la dernière zone relativement facile. Les deux garçons sortirent cette zone sans pénalité et Toni Bou remporte cette première manche.

On dira juste un petit mot sur la très belle performance de Benoit Bincaz qui pour sa première sortie sur sa nouvelle monture (Beta) finit 5ème mais qui franchement était largement au niveau de Fajardo et de Busto. Bravo Benoit, le podium est pas loin !