Trial GP dénouement samedi !

15/09/2021 il y a 3 années

Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021 se terminera samedi prochain sur une seule journée de compétition au Portugal à Gouveia à la veille du Trial des Nations, dimanche sur le site en bordure du magnifique parc naturel de la Serra da Estrela au  nord du pays.

Sur le papier, le  titre de  champion du Monde TrialGP semble être une affaire conclue avec le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) qui détient une avance de 19 points sur son compatriote Espagnol Adam Raga (TRRS). Avec 20 points en jeu pour une victoire, le pilote de 34 ans semble être assuré d'un 15e titre consécutif, un nouveau record qui confirmera sa statut de meilleur pilote de trial  de tous les temps.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun intérêt pour la catégorie reine . Alors que  Toni Bou est fermement en pole position et que Raga ne peut pas être délogé de la deuxième place, la bataille pour la médaille de bronze FIM tant convoitée est encore grande ouverte. L'Espagnol Jaime Busto (Vertigo) devance actuellement l'Italien Matteo Grattarola (Beta) de six points et Busto a pris l'ascendant sur les dernières épreuves
Il en est tout autrement en TrialGP Women où la championne en titre Emma Bristow (Sherco) et la légende Espagnole  Laia Sanz (GASGAS) ont échangé des coups toute l'année. A une seule manche de la fin, la pilote Britannique - qui vise son huitième titre consécutif - devance d'un point Laia Sanz et ses 13 titres mondiaux. Fondamentalement, c'est un scénario gagnant-gagnant et le titre dépendra de qui peut garder son sang-froid sur les énormes rochers du site.

La troisième place se jouera entre le duo Espagnol Berta Abellan (Vertigo) et Sandra Gomez (TRRS), mais Abellan a battu Bristow cette saison et est favorite pour décrocher le bronze.

C'est presque aussi serré en Trial2 où les Britanniques Toby Martyn (TRRS) et Dan Peace (Sherco) ont été les vedettes. La paire s'est relayée en tête du classement du championnat, mais sur la dernière épreuve, Martyn a pris ses distance sur son compatriote de 21 ans.

Après avoir terminé troisième lors de la deuxième journée en Espagne, Martyn a augmenté son avantage de huit points. Dans une épreuve âprement disputée, Peace sait qu'il devra être à son meilleur samedi et espère que des coureurs dont le duo Beta composé de l'Italien Lorenzo Gandola et de l'Espagnol Aniol Gelabert - qui ont tous deux gagné cette saison - pourront pousser Martyn vers le bas.