X Trial de Barcelone , Toni Bou reprend la main

03/02/2020 il y a 25 jours

Toni Bou (Repsol Honda) a remporté son 13e X-Trial dans la ville de Barcelone, au total la 66e de sa carrière sportive. Le champion du monde a dû être efficace de la première à la dernière zone de la finale car Adam était en grande forme, de plus le champion s’est fait une blessure au dos il y a une semaine qu'il l’a empêché de s'entraîner au cours des sept derniers jours.  

Raga a obtenu le meilleur score dans les deux premiers tours avec Bou toujours deuxième.  Trois points de mieux que Toni lors des deux manches. Le Champion du Monde a assuré durant les deux premiers tours pour se qualifier en finale.  

Lors de la finale la lutte fut très serrée. Tous deux ont atteint la quatrième zone de la finale avec un seul point de pénalité. Le premier a s’élancer, Toni Bou, n'a pas eu de pénalité. Raga derrière lui a été pénalisé d’un échec après une erreur sur une marche largement dans ses cordes. Dans la cinquième zone Toni pénalisé de deux points alors qu’Adam a réalisé le passage parfait. Tout s’est joué dans la dernière zone, Toni s’est élancé avec trois points d’avance et n’en commit qu’un, le point qui a signifié le triomphe devant plus de 9 000 spectateurs dans le Palau Sant Jordi.  

La troisième place revient à Jorge Casales (Gas Gas), dans une petite finale très serrée et très disputée avec le Français Benoit Bincaz (Beta). Ce n’est pas une mais deux zones qu’il a fallu pour départager les deux pilotes. Jeroni Fajardo (Sherco) et Jaime Busto (Vertigo) ont été éliminés au deuxième tour. Le premier par deux points et le second par un seul.  

Dans le premier tour, Miquel Gelabert (Vertigo) et Gabriel Marcelli (Montesa), ont quitté la compétition.  

Une fois de plus, l'épreuve de Barcelone a vécu une soirée exceptionnelle et le public a pu profiter d'une compétition très serrée et de haut niveau.  

Toni Bou (1er): «Ce fut une victoire impressionnante à cause de la difficulté des zones, mais aussi du grand pilotage d'Adam et, surtout, parce que je n’étais pas à 100% du point de vue physique. J'ai chuté il y a une semaine, je me suis fait mal au dos et je ne pouvais plus m'entraîner. Dans les deux premiers tours, je ne me suis pas senti complètement à l'aise et en plus dans la finale j'ai changé de moto. J’ai oublié la douleur et l'inconfort et j'ai réussi à l’emporter dans un Trial toujours très spécial,  cette année j'ai retrouvé ici le chemin de la victoire ».  

Adam Raga (2e): «Je suis content car j’ai fait une très bonne performance ce soir. J'ai été le meilleur dans les deux premiers tours. L’erreur dans la quatrième zone de la finale a condamné l’issue de la course. L'ambiance a été fantastique et le public a passé un bon moment car le niveau de pilotage que nous avons avec Toni cette saison est vraiment incroyable. »  

Jorge Casales (3e): «Cette saison, tout est nouveau : la moto, l'équipe et maintenant le podium. Il a beaucoup de valeur car en plus d'être le premier de ma carrière sportive dans la spécialité, c’est lors du plus grand Trial du monde. Barcelone est comme ma deuxième maison et c'était génial de pouvoir monter sur le podium. »  

Le prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIM de X-Trial aura lieu à la Bizkaia Arena de Bilbao le 15 février. Suivez le X-Trial Bilbao en direct et revivez les quatre manches de cette saison sur www.x-trial.tv